5 mai 2012

Ariane, le film inédit d'Isabelle - Part 1

Retour sur un film inédit , sa génèse et quelques photos assez rares...





Le site de San Bartolomé


San Bartolomé  entreprend le tournage du long métrage Ariane, film d’art et essai, avec une poignée de comédiens et amis : Isabelle Adjani, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Daniel Gélin, Eugène Ionesco, Jean Boissery… Pascal Bonafoux en conçoit l’affiche.

Le montage à peine terminé, la projection simultanée sur triple écran doit être abandonnée faute d’appareils adéquats qui ne verront jamais le jour.


Le film remonté par San Bartolomé pour écran unique, trop long malgré de nombreuses coupures, perd une partie de son intérêt. Il crée néanmoins l’événement au Premier Festival International du Super 8 à l’Espace Pierre Cardin (décembre 1974).

Il sera ensuite présenté, (version de 120mm, gonflée en 16mm) au Festival de Cannes 1977 dans la sélection perspectives du cinéma français. Avant d’être remonté et recoupé, par la coproductrice du film, avec surimpressions grotesques de cristaux et sous le titre aberrant de "Espace Zéro", sans l’accord du réalisateur.
Avec l’appui d’Isabelle Adjani, de Jean Pierre Stora, compositeur de la musique du film et de Maitre Pierre Hébey, San Bartolomé se voit obligé de faire interdire la diffusion et l’exploitation d’une œuvre totalement dénaturée.

Le support Super 8, qui ne possède pas de négatif, s’avère d’ailleurs très difficile à monter et inexploitable. Il sera vite abandonné face aux rapides progrès de l’image vidéo…





Merci à Tazyzas

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs