31 décembre 2009

Le figaro fait son bilan

Le figaro fait le bilan de l'année écoulée en terme télévisuel, on n'est donc pas surpris d'y retrouver une fois de plus la journée de la jupe dans les tops... Tant mieux, car les récompenses des globes, des lumières, des César sont bientôt là ...

Article à retrouver sur lefigaro.fr






LES TOPS :

• Apocalypse (France 2)

L'excellente surprise de l'année. Diffusée en septembre, la série documentaire «Apocalypse» (six volets de 52') de Daniel Costelle et Isabelle Clarke a conquis le public, et notamment les adolescents d'habitude réfractaires à ce genre de programme, par sa qualité (6,5 millions de téléspectateurs en moyenne). Racontant la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l'ont vécue, constituée uniquement d'images d'archives inédites et colorisées, construite à la façon d'une fresque cinématographique, «Apocalypse» est une totale réussite.

• La Journée de la jupe (Arte)

Carton plein pour Isabelle Adjani dans le rôle d'une prof qui «disjoncte». Grâce à son héroïne, Arte a atteint des sommets en mars dernier, en attirant 2,5 millions de téléspectateurs et en réalisant une part d'audience très élevée de 9,6 %. Pour la chaîne, il s'agit de la meilleure performance de l'année et, surtout, de l'un de ses scores historiques depuis son lancement.

• Le 19.45 (M6)

Pari gagné pour M6 et Claire Barsacq, la présentatrice du nouveau journal télévisé lancé le 7 septembre. Après des audiences en yo-yo, le «19.45» a trouvé son public, rassemblant 3 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 13,1 %. L'édition de Claire Barsacq a gagné 700 000 fidèles par rapport au «6 minutes» de septembre à décembre 2008.

• Home (France 2)


Le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, France 2 diffusait, en même temps que sa sortie mondiale au cinéma, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Home, produit par Luc Besson et financé par François Pinault. Surfant sur les risques du changement climatique, le programme a réuni plus de 8,3 millions de téléspectateurs, soit 33 % de part d'audience.

• Les Experts (TF1)

C'est la botte secrète de TF1. Qu'ils soient Manhattan, Las Vegas ou Miami, dès que la chaîne programme Les Experts, elle est assurée de faire un carton même avec des rediffusions. Le 20 décembre, les enquêteurs se sont même payé le luxe d'arriver en tête en deuxième partie de soirée avec 3 millions de fans (30,4 % de part d'audience).

LES FLOPS :

• Générations famille (M6)

Sur le papier, le projet paraissait prometteur. Un magazine de société mêlant reportages et témoignages en plateau. Lancé le 30 novembre en prime time, l'émission présentée par Karine Le Marchand n'aura pourtant vécu que le temps de trois numéros. Malgré des thèmes accrocheurs (les désordres alimentaires, les violences conjugales), les téléspectateurs ont boudé le programme : 7,4 % d'audience pour le premier numéro puis 10,5 et 7,7 %.

• La Bataille des chorales (TF1)

Échec cuisant pour ce divertissement en deux parties : 3,7 millions pour la première émission le 12 décembre et 3,5 millions pour la seconde, une semaine plus tard. Une véritable catastrophe industrielle. L'idée de départ : cinq chorales de vingt apprentis chanteurs de toute la France, coachées chacune par une vedette, s'affrontent et les téléspectateurs votent. Le programme n'aura pas de suite.

• La cérémonie des Molières (France 2) :

La cérémonie des «Molières» a réussi l'«exploit», en avril, d'obtenir un résultat encore plus calamiteux que celui de la saison précédente. Verdict du public : seulement 1,4 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 6,4 %, contre 1,9 million de fidèles en 2008. Même déception pour L'Avare avec Denis Podalydès qui n'a attiré que 950 000 téléspectateurs (une PDA de 4,7 % calamiteuse) sur France 2 le 26 décembre.

• Thalassa (France 3) :

Avis de tempête pour «Thalassa» ? Le magazine a traversé une période délicate, cette année. D'où la volonté de dépoussiérer l'émission qui affiche une longévité exceptionnelle de trente-cinq ans. Le plan de sauvetage consiste à proposer des reportages plus longs que les sujets diffusés actuellement. Le 18 décembre, le magazine de la mer avait réuni 2,9 millions de fidèles, soit une part d'audience de 11,2 %.

• Cinémas (France 5) :

Serge Moati, le présentateur de l'émission de cinéma lancée en septembre avait conscience de la difficulté de la tâche. Capter l'attention du public avec un rendez-vous sur le septième art relève du scénario (presque) impossible. Pour l'heure, le sien ne déroge pas à la règle, malgré des plateaux variés. 2010 marquera-t-elle le temps de la reconquête ? À coup sûr, Serge Moati ne manquera pas de «riposter».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

uper!! a

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs