11 mars 2009

Adjani la magnifique par Biba









la magnifique



Elle est drôle Isabelle Adjani... mais attention, pas drôle au sens bizarre. Non , drôle au sens premier,c'est-à-dire une femme qui rigole, qui s'amuse de la vie et qui nous fait rire. Et reconnaissons-le : on ne s'y attendait pas. Tout (et n'importe quoi) a tellement été dit et écrit sur la comédienne, que même si on ne savait pas à quoi allait ressembler l'interview, on ne pensait pas pour autant passer un moment aussi détendu. Souriante,sublime,elle entre dans le bar de grand hôtel parisien et en quelques secondes, donne une tournure simple et spontanée à la rencontre. Adorable avec les serveurs,choisissant tout simplement une table, nous laissant la banquette en rigolant : "Prenez la, vous serez mieux, vous pourrez vous allonger si vous en avez marrre"... S'en suivent deux heures délicieuses où l'on se sent à l'aise comme jamais en interview et libre de poser toutes les questions qui nous viennent à l'esprit. sans calcul,sans tricherie ni minauderie,elle parle de son métier, de des ses choix , de ses fils, de la vie. car si Isabelle Adjani est sans conteste une artiste à part, c'est aussi une femme accessible et chaleureuse. rencontre pleine d'humour, de recul, de sincérité, d'émotions...à la véritable image de la comédienne.



La journée de la jupe est un film choc. Comment avez-vous décidé d'y jouer ?
En 10 minutes. Le temps de lire le script et j'ai appelé J-paul Lilienfeld, le réalisateur, pour lui dire oui. Je ne le connaissais pas, c'est Smaïn qui m'avait conseillé de lire ce scénario en me disant "c'est pour toi". Je n'ai rien vu et rien voulu voir du travail de Jean-Paul. J'étais convaincue qu'un homme qui a ça en lui, ne pouvait pas rater son film. Ensuite, j'ai été stupéfaite de la réaction des gens. des acteurs ont refusé des rôles, aucun producteur ciné n'a voulu du projet, moi, on me disait : "N'y va pas , c'est casse-gueule." Et c'est Arte avec Mascaret Films qui a accepté et s'est lancé avec nous.



Pour quelqu'un qui a une image inaccessible, la rencontre s'est faite plutôt facilement...
C'est une grosse blague, cette image de femme inaccessible. Comme je ne passe pas mon temps dans les soirées et sur les plateaux télé, on dit que je mets à part, que j'entretiens le mystère. D'ailleurs, c'est incroyable,"mystère" et "retour" sont les mots qu'on emploie le plus souvent à mon sujet. L'imaginaire social me déconcerte.



Dans le film vous jouez une prof à bout qui veut dire à ses élèves de sortir de la victimisation et de relever la tête. Vous - même , dans la vie,vous avez fait preuve d'une force incroyable face aux rumeurs...
Merci de le dire. Ca a été épouvantable. On disait que j'avais le sida au début de l'épidémie et ça voulait dire paria. Les assureurs des films étaient inquiets. On me réclamait test sur test, même ma mère avait fini par me demander si c'était vrai. j'avais honte de devoir dire que je n'avais rien alors que certains de mes amis étaient malades. J'étais complètement impuissante, je me disais : "Mais ce n'est pas possible, il n'y a que moi qui ne suis pas folle."



Et on se relève comment de tant d'attaques ?
Camille Claudel m'a sauvée de l'écroulement . En restituant la mémoire de cette femme qui est une incarnation de tous les artistes incompris, j'ai été soignée. J'avais découvert des écrits sur elle mais surtout sa photo. Ca a été comme un appel pour moi. Et le projet de film est né. Si Truffaut avait été encore en vie à ce moment , je lui aurais demandé de le réaliser. C'était vital pour moi. Bruno Nuytten, qui était chef opérateur et avec qui je vivais, m'a dit "faisons-le ensemble". Je sais que ça a été une décision très importante et difficile pour lui. Il a sacrifié sa carrière de chef op et a fait ce film par amour. C'est un cadeau qui sera à jamais inscrit en moi.



La journée de la jupe , c'est pour vous un rôle aussi fort que Camille Claudel ?
C'est une sensation aussi forte que celle que j'ai vécue avec L'été meurtrier et Camille Claudel, effectivement. On a tourné La journée de la jupe en mai dernier, sans confort, sans argent,personne ne savait qu'on tournait et c'était un bonheur. On était uniquement dans le travail.



On vous reproche souvent d'être trop rare ?
Quand on me dit : "Tu n'as pas tourné depuis 5 ans." Je réponds : "ah bon ! "Je n'ai pas la notion du temps qui passe et j'aime la lenteur. J'ai besoin de prendre mon temps et, dans mon travail, je n'ai qu'une envie, c'est d'être passionnée, d'être à la hauteur des challenges. C'est comme ça, je suis comme ça ! Et puis j'ai toujours eu besoin d'être là pour ma famille. S'il y a bien une phrase que je déteste, c'est "the show must go on". C'est faux, il y a des moments où ça doit s'arrêter. J'ai besoin d'une vie normale et si je tournais 5 films par an, je ne serais pas là pour mes enfants. Pour moi ce n'est pas possible.



Et quelle mère êtes vous avec votre fils ?
Je crois qu'aujourd'hui, il faut être très vigilants quand on est parents. On vit dans une société où les parents veulent avant tout être aimés et valorisés. Trop de narcissisme chez les adultes. Je pense que c'est compliqué pour un enfant de s'y retrouver. Avec Gabriel-Kane qui a 13 ans, on parle beaucoup, on rit , on dédramatise. Barnabé a 28 ans , c'est différent. Il est musicien, d'une rigueur morale incroyable. Il a beau avoir l'âge que j'avais quand j'ai tourné L'été meurtrier, je ne peux m'empêcher de lui dire : "Mets une écharpe, tu vas prendre froid." Quand je vous dis que je ne vois, pas le temps passer !

Photo : Clémentine Naudet
Interview :(prologue) Delphine Apiou

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Viiiiite Fred tu nous mets l'eau à la bouche!
Adèle H

Anonyme a dit…

Ah ben merci!!! J'ai eun Biba entre les mains aujourd'hui et tu sais que j'ai même pas voulu lire l'interview pour pouvoir la découvrir sur le blog!!! je dois être maso!!!!!
Je sais pas pourquoi j'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'interviec, oui c encore mon côté maso. C'est peut-être au moment où elle parle de Camille Claudel, lorsqu'elle dit que si Truffaut avait encore été vivant c à lui qu'elle aurait confié le projet. C très émouvant cet hommage si longtemps après. Je ne crois pas qu'elle l'avait déjà dit, ou que cela avait déjà été dit par la presse. Et puis on la retrouve passionnée quand elle parle de sa collaboration avec Bruno Nuytten. Ahlala!!! Vivement vendredi prochain! et elle n'a pas fini de nous faire vibrer la Adjani!!!!
Adèle H

Anonyme a dit…

euhhhhhhhhhh mais vous savez que ça fait des plombes que c'est en ligne sur le blog d'EMMA ??? vous les faites exprès, rassurez moi !!!

fredjani a dit…

Ah y'aurait pas mal de choses à dire sur biba ...
Sa forme et son contenu...

Je ne connaissais pas.
Ce qui étonne déjà c'est que l'interview ne soit pas mise au moins sur la couv...
c'est a fond branché sur l'amour (le sexe), les cures (régimes), et les causeries...

Déjà , moi , ca me branche pas trop...

et là dedans que de femmes dénudées ! woahhh, pire qu'un magazine masculin ! (même pour présenter des sacs !)
Faut dire qu'une pub /2 présente des crèmes minceur ...

Bon , bref on continue ...et là cette jolie pépite d'interview qui se classe nettement au-dessus de la moyenne (pour moi), parce qu'avec beaucoup de références sur ses films anciens, sa vie, sa famille, ses cinéastes...
Mais comme le fred il est souvent raleur (si , si , vous l'aviez remarqué...); il aurait aimé que cette interview soit bien plus longue (on nous indique quand même que l'entretien a duré 2 heures....).
Sinon, pour reprendre le fil de la conversation, je pensais que je t'aurais incité a acheter ce fameux biba et non à attendre la publication ...
C'est marrant ça...
Et vous (les filles) biba, ca vous branche ?

Anonyme a dit…

Puisqu'on est dans la conversation de filles -c marrant ça d'ailleurs c un mec qui lance la conversation, enfin j'veux pas faire la Mireille Dumas, j'dis ça j'dis rien... lol...
Donc Biba non ça m'branche pas trop avant j'achetais parfois, maintenant bof, claquer des tunes que j'ai pas là dedans....Quand à la couv, ça ne m'étonne pas qu'Adjani n'y figure pas. Le magazine s'adresse à des jeunes femmes dynamiques, libérées (mouais tu parles) et faschiono-bobo-écolo, donc pas la génération qui connaît forcément IA. Voilà pour ma haute Nanalyse sociologique de biba.
Et c vrai je vais moins sur le blog d'Emma msis parce que je trouve jamais son lien à droite, j'mets toujorus 3 plombes! c pas clair et c sur fond noir donc c la faute de Fred! (sisi pas de mauvaise fois s'il te plaît!)
adèle H

Anonyme a dit…

euh biba,j'sais pas,mais comme adèle h,à l'unisson,pour dire,elle n'a pas fini de nous faire vibrer Isa la magnifique!a

fredjani a dit…

ben si adjani faisait la une de GQ , je te parlerais de GQ...mais là j'ai pas le choix!!!

Tu t'es trahie adèle , tu es de très mauvaise foi , puisque tu aurais pu mettre le blog d'emma dans tes favoris ... pour le retrouver plus facilement ! LOL

Anonyme a dit…

C'est vrai que "mincir avec le sourire", " peut on réussir en étant gentille" " moi en blonde "...la brune que je suis s'interroge perplexe , "chut on s'aime au bureau" et "vivre dans le mensonge et bien s'en porter" sont toutes des questions essentielles que toute femme moderne devrait se poser mdr!!!
A part ça excellente interview d'Isabelle Adjani et on se demande tout ce qu'on a raté sur" ces deux heures délicieuses..."Et c'est souvent le cas dans les interviews avec Isabelle on aimerait y être , même silencieuse juste à côté dans un petit coin.En tout cas rien que pour les photos super émouvantes D'Isabelle, BIBA est "pardonné" de quelques andouilleries qu'il m 'arrivent de lire quand même.En tout cas Fred tu m'as bien fais rire.J'aurais bien aimé voir ça toi perdu au milieu des cremes anticellulite à ronchonner ...mdr
karine

Anonyme a dit…

médé médé : Adéle ne trouve pas le lien à droite !! bon ...en fait je m'en fiche... mais je remercie fred de dire que c' est une sorte de mauvaise foi :mais le net est de la mauvaise foi quoi qu'il arrive , l'avantage que j'ai avec canalblog c'est que quiconque poste un message j'ai l'IP de la personne qui poste et donc je sais qui vient reguliérement ou pas, et je sais que c'est inutile de me la raconter ...et c'est ce genre de commentaires qui me fait bondir hors de moi même tout comme les commentaires de favoristismes que peut lire sur n'importe quel autre blog ... alors que l'on sait parfaitement qui vient ou pas ( enfin moi avec un IP c'est plus simple) bref tout ceci pour dire que tout les bloggeurs font de leur mieux et que parfois chacun aimerait avoir plus de reconnaissance , mais je ne parle que de reconnaissance justifiable et pas pour n'importe quoi ( et je sais que Fred est de mon avis on en a deja parlé ensemble de cette dure loi des bloggeurs ) ...en fait ,si je n'avais pas les messages personnels via : contactez l'auteur :perso j'aurais encore abandonné depuis longtemps , ce n'est pas qu'il faille poster à tout va pour n'importe quoi , mais le favoristimse( que moi même je m'abstiens de faire sur les autres blogs )sur IA me saoulent et je trouve cette attitude bête et triste pour ceux qui la font ...en tout cas mon blog je le fais pour moi et finalment la reconnaissance je la laisse pour ceux qui aimerait que je m'y attache ...quoi qu'il arrive tout ça pour dire que je suis dans le partage ,avec Fred et Bon voyage sans concurrence, et malgré tous ces commentaires : mon blog c'est mon journal , c'est ma façon de voir Adjani c'est ma passion et point...et je pense que c'est pareil pour Fred et Bon voyage .en fait ce sont les fans des blogs respectifs qui nous divise alors que tous nous aimons la même personne : ça ca me rend dingue !!!
aprés dites ce que vous voulez : dîtes que je suis extremiste, dites que l'on ne peut pas parler avec moi , dites que je suis trop patatipatalére: je sais QUI JE SUIS et sais que je suis quelqu'un qui partage et qui est passionnée ,mais sans méchanceté mais je dis les choses que je pense que ca plaise ou pas , je dis BRAVO à tous ceux qui consacre du temps à donner des photos , publier des articles sur Adjani quels qu'ils soient ...
et les petits d'esprit qui essaient de jetter le trouble parmi les blogs :je les ignore comme je peux !
Emma

fredjani a dit…

Je tiens à préciser à adèle, que je faisais une boutade en lui disant qu'elle pouvait mettre Emma dans ses favoris...
Chacun est libre d'aller là où il lui convient.
Pour le reste je préfère m'abstenir de commentaires ...

Anonyme a dit…

bon,bon,bon,en tout cas un super échange de coms,les répliques fusent,et bien plus d'humour que de méchanceté!je suis pour la paix entre créateurs de blogs et bloggeurs blageurs..sauf; si c'était lourd et méchant,sinon,un vivat aux 3 supers blogs qui sont dans nos favoris!a

Anonyme a dit…

je ne pense pas qu'Adèle méritait une telle volée de bois vert...Ce n'est que mon avis...Pardonne ma franchise Emma mais j'ai aussi été genée par l'argument du "mouchard" qui te dit qui vient ou pas et à quelle fréquence.
karine

Adèle a dit…

...................................
....................................
....................................
????????????????????????????????????
???????????????????????????????????
Je tiens à préciser :
- Que personne n'est dans mes favoris, que je n'utilise pas cette option internet.
-Que je faisais de l'humour ET MEME de l'ironie ET MEME de l'autodérision lorsque je disais à Fred de ne pas être de mauvaise foi.
-Que je répondais avec humour et même ironie et même autodérision au commentaire qui disait que l'interview était déjà sur le blog d'Emma.
-Que lorsque je vais sur le blog de Bon Voyage je n'ai jamais honte de signer, et donc je n'appartiens à aucun blog, aucun clan.
-Que toi, Emma, tu sais si je viens sur ton blog ou non et tu sais aussi ce que j'en pense.
-Que cela rajoute une polémique grotesque.
-Que je suis assez agacée de devoir me justifier et en rajouter une couche.
-Que je n'ai jamais tenu de propos insultants ou irrespectueux envers quiconque sur la toile et sur les blogs consacrés à Adjani.
-Que si je voulais je pourrais être méchante et cela complètement gratuitement, en utilisant une plume acide.
-Et que pour toutes ces raisons je suis assez peinée de la tournure que prend un commentaire qui se voulait humoristique et banal.

Je prie tous ceux qui n'ont pas pris part à cette conversation, qui sont des témoins obligés de mes justifications de bien vouloir m'en excuser.

Adèle H

Anonyme a dit…

pour être précise : l'outil internet est un fabuleux outil ! le seul probléme est :
1) quelqu'un écrit un message : l'autre interpréte differemment ce que l'on voudrait dire ..
2 ) on veut faire de l'humour sans blesser personne : finalement on tombe à côté car c'est non précisé qu'il faut prendre cela au 63 eme degré ...
3) on fait des boutades aprés coup : c'est facile !
4) on assume plus ce que l'on dit on s'excuse en se jusfifiant :c 'est humain !
5)le fait de dire quelque chose qui emeut n'est en rien une inquisition( pour ma part) c'est juste une interpretation fausse ou pas ....
donc l'outil internet est à prendre avec des pincettes déjà dans la vie on dit des choses et tout est interpreté d'une autre maniére alors.... quand on est entiére comme moi ( ca se peut même si je contaste que les commentaires sont mielleux et que personne n'ose dire vraiment les choses qui doivent être dites : car aprés tout : on a tous besoin de se remettre en question: et c'est pas en disant tout pour éviter de deplaire qu'on remet en question les autres ,je parle pour moi aussi : faites des critiques ,dites ce que vous pensez , allez au dela de ce que vous pensez être politco correct , enfin quoi vous craignez quoi? c'est trop demander que d'être clair ,net, précis avec honneteté quitte à choquer? mais dire simplement ce que l'on pense : point barre on le dit, on le pense ,et on assume y a pas à tortiller 20 ans la dessus .et pour finir comme tout le monde ( ma foi ca m'arrive lol ) je dirais au moins j'ai le mérite d'être honnête et vraie !
bref moi non plus je ne veus faire de mal à personne ! loin de moi cette idée mais parfois je PRECISE les choses aussi mais de maniére directe et claire pas aprés coup pour éviter les bavures ....
Emma

fredjani a dit…

Mais c'est incroyable ...ca , MINCE, j'ai bien écrit un message à adèle qui se finit par lol, et qui donc signifie que je le prends a la rigolade....
Je ne fais donc rien après coup ...
Inutile de modifier mes propos !

Anonyme a dit…

je rêve : je crois que c'est inutile de dire ou d'exprimer quoi que se soit car quoi qu'il arrive c'est interpreté autrement c'est ce QUE JE DIS !!
FRED/
"MINCE, j'ai bien écrit un message à adèle qui se finit par lol, et qui donc signifie que je le prends a la rigolade...."
emma/ ok et ce message a t'il le droit d'être interpreté par la personne concernée autrement que TOI tu as décidé qu'il devrait être ?
c'est un truc de dingue ça! j'essaie de dire que tout est mal interpreté et quoi qu'il arrive c'est encore moi qui prend tout de travers? je laisse tomber et je le dis une bonne fois pour toutes :Fred je n'ai rien contre toi , Adéle non plus mais y a basta..... chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ...maintenant j'en ai assez de m'exprimer dans le vide ...
dommage une passion commune et quedal au final ...ok je dis les choses brutalement mais faut arrêter de paranoier quand je ne cite personne...
EMMA

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs