31 décembre 2008

Rétrospective 2008



 
Petit retour en arrière sur une année finalement bien remplie !

19 janvier
1ère interview à l'occasion du téléfilm Figaro "Non, le public ne m'a pas oubliée" .
Isabelle parle de Jacques Weber, de son envie de tourner pour la télé, pourquoi pas pour une adaptation des femmes bibliques de Marek Halter.
De son admiration pour Christophe Willem, et ...de la nouvelle star !
De ses projets de films (M. Dugowson,Y. Benguigui et du film pour arte), et enfin de son envie de refaire 25 après l'album Pull marine dans une nouvelle version...




7 février Diffusion de Figaro sur france 3.Téléfilm controversé : de belles critiques globales, mais des réactions très mitigées des spectateurs.








5 marsSortie dans la foulée de Figaro en Dvd, ainsi que d'Ondine et d'Adèle H.








1ère série de photographie pour Lancel par B Rheims, là aussi le choix des photographies a laissé perplexe, d'autant que certaines (jamais sorties) étaient magnifiques...

Début avril











12 avril
1ère version du blog incontournable d'Emma, une deuxième a vu le jour en novembre, et se spécialise à présent sur notre actrice préférée.

Courant mai
Tournage de La journée de la jupe de J-P Lilienfeld; Le tournage en banlieue parisienne a duré un mois et s'est fait assez discret, premières photos déjà visibles en octobre...



26 juin :
Sortie de l'excellent album de Christophe . La 1ère plage est un duo avec Isabelle Adjani : wo, wo , wo, wo . L'ensemble est un ravissement pour les oreilles et le coeur. A acheter d'urgence si vous ne l'avez pas !





11 aout :
Femme actuelle nous livre les secrets de beauté d'Isabelle . L'interview porte essentiellement sur les vacances, l'enfance... une interview légère, et de magnifiques photos d'isabelle aux maldives.
Parallèlement beaucoup d'articles à la même date parleront de son engagement pour la protection du corail.




 
17 septembre
Le film la journée de la jupe est au Festival de la Rochelle hors compétition, le journal sud-ouest en fait sa couverture et interview Isabelle Adjani pour la première fois !
Interview dense qui parle de son personnage dans la journée de la jupe, de ses relations avec ses élèves dans le film, des banlieues... de sa rareté au cinéma et de son envie de produire le journal d'Etty Hillesum, de faire un film sur Marie- madeleine Fourcade ou dans un autre registre d'adapter Imposture sur papier glacé. Isabelle parle ensuite de la fierté que lui procure ses deux enfants, puis revient sur ses trois enfants cinématographiques : Adèle H., L'été meurtrier et Camille Claudel.
Le lendemain, Benraminos nous dévoile en exclu son émotion face au film projeté en avant-première à la Rochelle. Pas de doute, chef-d'oeuvre en vue !

Début octobre
On apprend qu'une séance photo a été prise en juin dans le plus grand secret à Moscou afin de mettre en scène le livre de Mikhaïl Boulgakov : Le maître et Marguerite


19 novembre :
Sortie de la bio de Michel David- Adjani : la tentation sublime ; Beaucoup d'espoirs avant la lecture de cette bio en demi-teinte, et beaucoup de frustrations au final : la psychanalyse étant le fil conducteur ... et rendant malheureusement souvent le propos hermétique...
A quand une vraie biographie sur notre actrice favorite ?

Décembre
Couverture inattendue chez Palace Costes avec l'un des plus brillants journalistes existants : J-P Lavoignat. Il est aux commandes d'une très belle interview pour clôturer cette année.
L'actrice revient sur la journée de la jupe, les acteurs du film...son adolescence à genevilliers... et parle sans transition de l'incroyable série de clichés prises par Jean-Daniel Lorieux ... "C'est comme une pirouette symbolique face au matérialisme ambiant ."
Et elle parle aussi de sa filmographie, de l'envie de faire encore du cinéma (pour notre plus grand plaisir !)








10 décembre
Vernissage de l'exposition Lorieux; Isabelle adjani s'offre sa seule apparition télé au Jt de Tf1 .
Les photos de J-D lorieux sont sublimes et méritent le détour !












Et en 2009 ???
Il semble qu' Isabelle Adjani ait beaucoup de projets pour cette nouvelle année:
-une nouvelle campagne de pub pour Lancel
-le tournage du film de Yamina Benguigui dès janvier
-Le festival de Berlin pour La journée de la jupe, précédé probablement d'une projection officielle... Puis de sa diffusion en mars sur Arte.
- et d'autres surprises...que je ne peux pas dévoiler...
Je peux d'ores et déjà vous annoncer que l'ouverture du futur site officiel approche.A suivre très prochainement...




6 commentaires:

Anonyme a dit…

PEUX TU NOUS DIRE OU TU AS EU LES INFOS CONCERNANT LA SELECTION DE LA JOURNEE DE LA JUPE AU FESTIVAL DE BERLIN 2009? IL NE FIGURE PAS DANS LES SELECTIONS PRESENTEES!?

fredjani a dit…

Je vous ai donné l'info en novembre ou début décembre, il me semble, et c'est confirmé entre autres par pas mal de sites, et en dernier lieu par l'interview de J-p Lavoignat...
voilà, merci de laisser un prénom, en général, je zappe les commentaires anonymes....surtout écrits en majuscules ...

Anonyme a dit…

merci de cette belle rétrospective,en tout cas ce fut une année où IA fut présente pour son public, une bonne augure pour 2009?sur ce blog et en concrétisations artistiques, c'est génial!!!a

Vincent a dit…

Peux tu nous confirmer autrement que par l'article de lavoignat qu'Adjani sera à Berlin pour la journée de la jupe? je cherche sur le net et parmi tous les films sélectionnés, il n'y figure pas!
Merci à toi de répondre!
Bonne année et bravo pour ton site;

fredjani a dit…

Alors à l'heure actuelle , c'est à dire le 6 janvier à 18h 00... et avec les infos que j'ai, je confirme... mais je ne peux rien certifier à 100 % ...
Dès que je sais, je vous en dis plus...

valgaruda a dit…

Je suis allé voir l'exposition " le maitre et marguerite " .Cette exposition est incroyable ... Les photos d'Isabelle Adjani sont sublimes !
L'entrée de la Galerie est gratuite , et vous pourrait admirer sur trois étages les images de cet univers fantastique .
Il est possible d'acheter des tirages photos grand format d'Isabelle Adjani . Ces tirages sont numerotés et signés par le photographe Jean Daniel Lorieux .
Autant dire que j'ai craqué pour un tirage D'Isabelle en Reine ...
Il est également possible d'acheter des coffrets de 20 tirages , des livres de l'expo et des DVD du making off !!!!!
Bref , a voir absolument , d'autant que l'éxposition est prolongée jusqu'au 24 janvier .

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs