30 janvier 2008

Figaro * Critiques de magazines*

Ici je posterai les critiques de magazines que vous voudrez bien me faire parvenir, en attendant leurs venues... Je vous livre de tête ce que j'ai repéré... (téléstar et téléloisirs, mais si vous pouviez me les redonner intégralement avec leur nombre d'étoiles et d'étoiles maximales)

Téléstar :
Quelques longueurs , mais une très belle distribution (2 étoiles)

Téléloisirs :
Interprétation remarquable d'Isabelle Adjani (2 étoiles)

Télérama : (envoi d'Adèle)

La chaîne l'annonçait en grande pompe avec la prestation d'Isabelle Adjani à la télévision, mais c'est un beau ratage: réalisation hasardeuse, interprétation pas toujours convaincante... Figaro, héros frondeur du théâtre, a ce soir du plomb dans l'aile. Puis critique plus longue : Don Juan en 1998, Ruy Blas en 2002, et cette fois Figaro: Jacques weber va-t-il prendre un par un les grands héros du répertoire théâtral pour les porter à l'écran ? Au vu des deux premiers films, on ne pouvait qu'encourager une telle entreprise car la relecture n'y manquait ni d'originalité, ni de verve, ni de sensualité. Mais ce Figaro-là nous tombe des mirettes... Tout y est lourd, grossier, comme entravé. L'adaptation ? Elle prétend faire un voyage dans la trilogie écrite dix-sept ans durant par Beaumarchais (Le Barbier de Séville en 1775, Le Mariage de Figaro en 1784 et La Mère coupable en 1792), mais se contente d'un flash qui vient comme un grain de sable dans l'intrigue principale (celle du Mariage) et d'un épilogue peu crédible où le temps, au fond, ne pèse guère...La réalisation? Elle est artificiellement rythmé par le montage, les airs de Mozart et de Rossini venant compenser la légèreté qui y manque... L'interprétation ? Céline Salette en Suzanne poursuivie par le comte est la bonne surprise de cette version-là. Gouailleuse et nature, moderne mais pas trop. En face d'elle, Isabelle Adjani, qui accomplit ici sa première apparition à la télévision, est froidement expressive en comtesse délaissée. Denis Podalydès a du talent et le démontre dans la livrée de Figaro. Sans plus...On sort donc désespéré de cette tentative de théâtre en décor naturel très inspirée de l'école des Buttes-Chaumont. Mais si un chateau XVIIIè des environs de Paris convient à Marivaux, il ne fait pas vraiment l'affaire quand on veut à tout prix y recréer l'Espagne à coup de patios de pacottille. Entre un certain kitsch des intérieurs et l'ambiance plus romantique des extérieurs, le hiatus est abyssal. Et l'aventure, piquante en théorie, devient vite un désastre.
Emmanuelle Bouchez

Télé 7 jours :
Lumières, costumes, décors ....ce "Figaro " a les couleurs qui confèrent aux oeuvres d'art cette patine spéciale du 18ème dont on ne peut détacher les yeux. L'extrême modernité de sa mise en scène en est d'autant plus remarquable. Et il faut voir jouer Denis Podalydès avec cette incroyable aisance propre aux grands . Jacques weber, impérial de subtilité , et Isabelle Adjani , enfin de retour, évanescente et sensuelle autant que grave. 777 (max : quatre 7)

tv grande chaine : (envoi d'Amélia)
" L'émouvante Isabelle Adjani est tres bien entourée, et on retrouve avec plaisir la légèreté de la langue de beaumarchais". 2 étoiles (sur 3) et noté coup de coeur de la semaine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans "Télé 2 semaines" du 2 au 15 février.

Extrait de l'interview de Jacques Weber:

-A-t-il été difficile de tourner avec Isabelle Adjani, que certains qualifient de capricieuse?

Réponse: Il plane sur Isabelle un mystère, une sorte de légende merveilleuse, qui ne lui déplait pas d'ailleurs mais qui dissuade beaucoup de réalisateurs de faire appel à elle. On la dit sophistiquée. Or c'est l'une des femmes les plus simples que je connaisse. Son talent effraie. Pour moi c'est un monstre, dans le sens où on l'entend lorsque l'on évoque des acteurs de la trempe de Gérard Depardieu.

Propos recueillis par S.L.

Transmis à Fredjani le sublime par Christophe R.
:-))

Anonyme a dit…

très bon commentaire a

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs