29 avril 2007

Marie Stuart vu par Xavier


Lors de Marie Stuart il m'est arrivé une mauvaise anecdote qui s'est terminé en très bon souvenir.
J'avais réservé très longtemps à l'avance mes places pour la fin septembre.
Plusieurs mois s'écoulent quand enfin la date approche.
Je pars en congés avec un ami en fixant comme impératif l'obligation de revenir sur Paris le samedi pour la voir le soir même.
Nous rentrons donc le samedi dans la journée, avec un léger pressentiment que j'avais peut-être fait une erreur sur la date réservée.
Patatras, mon pressentiment se confirme en examinant mes places une fois rentré à l'appartement. Les places, réservées 4 mois à l'avance, étaient pour le vendredi et non le samedi !!! Bien sûr des places orchestres à 68 €.

J'en fais donc une maladie. Je téléphone au théâtre. Mes places étaient belles et bien perdues. Mais heureusement il était possible de réserver. Vaille que vaille, je ne regarde pas à la dépense et réserve de nouveau des places. Pas le week-end mais dès le mardi suivant.
La bonne surprise vient du fait que j"étais installé au 5ème rang à gauche de la salle. Au début j'étais un peu ennuyé de ne pas être au milieu de la salle, mais le cadeau d'Adjani (j'ai pris ça comme un cadeau bien sur !!) est que j'étais face au billot.. là où elle est le plus souvent sur scène. J'ai donc eu droit de la voir pendant 2 heures, à l'admirer et à rester incroyablement scotché.
Ce qui est dommage c'est que le public de début de semaine ne doit pas ressentir la même ferveur que le public du week-end. Les applaudissements étaient au rendez-vous mais sans standing ovation pour ce qui est de l'orchestre.
Pas grave !! Moi je l'avais vu et c'était l'essentiel.
Curieusement je n'ai pas ressenti le besoin d'aller la voir à la sortie des artistes. Peut-être aurais je dû mais comme cela elle reste encore inaccessible et c'est aussi, sans doute, ce qui fait sa valeur à mes yeux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Longtemps,Adjani me fut indifférente.Je la prenais pour une de ces nombreuses stars inintéressantes.Puis un jour ce fut la révélation.j'achetai le magazine gala un peu par hasard la veille de l'an 2000."Adjani,l'amour,je le veux heureux".je lis l'article et ce fut un vrai coup de foudre.je suis tombé sous le charme de sa beauté,son charme,sa douceur et son intelligence.Peu de temps après,j'ai vu "la reine margot",je l'ai trouvé époustouflante de beauté et de vérité dans ce film.Camille claudel fut plus un choc pour moi.Ce film me dérange mais m'émeut incommensurablement.Si je dois aussi citer un autre film,je l'ai adoré dans "bon voyage",si proche de sa propre vie."la repentie"si mal accueillie par la critique et le public m'émeut car je devine la corrélation entre le personnage du film et son propre destin."l'été meutrier" que j'ai découvert tardivement-il y a deux ans- est tout simplement génial,seule Adjani peut remplir ce rôle avec tant de densité à mon sens.
Tout cela pour vous raconter qu'Adjani ne me quitte plus depuis 7 ans.La seule star qui m'émeut vraiment,la seule beauté que j'admire,la seule intelligence humaine qui m'épate dans le star système.Même son nom,enchanteur par ce qu'il suppose de rêverie orientale suscite mon émotion!

djilali,un de ses fervents admirateurs.

Anonyme a dit…

En découvrant mon témoignage sur le blog je constate quand même sa "pauvretré"... ce sont des choses qui arrivent de rater un truc... mais malgré tout, cela me rappelle l'exceptionnelle émotion ressentie lors de cette représentation. il y avait des scènes qui m'ont donné le frisson. Comme par exemple lorsqu'elle déclame la rumeur où il y avait un vrai frisson et une réelle intensité.. telle une madonne elle se donnnait au-delà de son rôle et l'on ne pouvait pas s'empêcher de la voir, elle, face à son public se révéler comme jamais.
Pour cela aussi je l'adore comme au tout début.. c'est à dire une éternité. c'est cela une icône, non ?

fredjani a dit…

J'espère que je ne serai pas le seul à dire à Xavier que j'aime beaucoup son post, même si il est vrai qu'il reste sur sa réserve concernant la pièce elle même, mais bon j'aime ce genre d'anecdote, tu me fais penser (pardon par avance) à Gaston Lagaffe : en fait tu as refilé tes places à personne??? Elles se sont perdues???
Rien ne t'empêche un jour (on a le temps je crois..lol) de parler plus en profondeur de la pièce...je ne crois pas l'avoir fait même, tant je "travaille " pour vous tous : pic, lien, vidéos, forum....
mais c'est vrai que je garde des choses pour moi.... et qu'ensuite je les livrerai ...quand le temps sera venu ...(je lance l'expression officielle : faire son Adjani : prendre son temps, partir un moment, ne rien livrer un moment pour mieux revenir ensuite....), bref donc je fais mon Adjani ...lol...
Mais sans rire, si ton post ne m'avait pas touché , je ne l'aurais pas mis !

Anonyme a dit…

en fait j'ai vu 3 fois Marie-stuart,deux fois standing ovation,la troisième que j'ai apprécié encore plus, iln'y a pas eu de standing ovation,l'exeption confirmant la règle!sauf moi..dans mon émoi dans mon émoi!!!moment extrêmement gênant,je suis restée stoique debout,lors des trois salutations,j'ai eu un soutient d'une fille au premier rang qui s'est levée,mais ce fut un dur moment quand même,de solitude! les acteurs ne devaient pas être choqués,je crois qu'ils ne sentaient pas ce public -là,car le boureau en chef,honte à moi, a jeté un regard sur le public en attente aux caisses,et nos dits regards ce sont croisés,pour la discrétion,pour moi c'était raté!!en fait,ils ont eu tellement de standing-ovations,qu'ils savent,eux,qu'il y a ,parfois,des publics frileux,moi pas!dieu que j'ai haÏ le public,ce jour -là! Ensuite, mes péripéties du jour, ne s'arrêtairent pas là,dans le métro,une femme avec un jeune enfant,s'est littéralement assommée sur le bord du quai,elle titubait,je me suis dit, mais, elle va tomber!les gens absasourdis ne bougeaient pas, je l'ai pris par le bras ,pour la guider vers le banc, et l'asseoir,lui disant-Vous avez mal? et là toute sa colère est tombée sur moi en vagues déferlantes! J'ai appelé les secours,attendus que les pompiers lui administrent les premiers soins, et que les gens lui fassent, leur condoléances,et ai tiré ma révérence,discrètement,cette fois! ce fut l'un des avatars de ce jour! la première fois, j'étais au 8ème rang,celà a été super! standing-ovation du tonnerre!mais après,j'ai rencontrer un acteurs que j'avais déjà rencontré..A mon travail,je cours en retard la peur au ventre en pensant à mon chef,une voix, timide,gentille-Vous allez à un casting?Moi de répondre-mais,non,je travaille!!!je vous connaît, vous étes un acteur de second rôle!en fait, c'est un acteur qui jouait dans Lautner,je m'en suis voulue de cette bévue!bref à Marie-Stuart,il était là,j'avais dit à mon copain,si je le rencontrais, je m'excuserais,et voilà, il était là,disant à ses amis-on y a va? et moi de les suivrent...Il m'a regardé d'un regard noir,allez vous excuser dans ses conditions!!

Anonyme a dit…

Plus de place,je continue ici, la première fois,magnifique standing-ovation,et vue Isabelle Adjani.j'en ai déjà parlé dans un commentaire annexe au postCamille Claudel!la deuxième fois,fait des infidélités à Isabelle,me surprenant à avoir le regard capté par le torse du jeune bourreau!jeune boureau qui a pleuré à la standing-ovation,très émouvant! aprés la représentation,je me suis attardée,encore sous le coup de la magie du spectacle,parlé avec des fans,restée avec un petit groupe de fans,avant de réaliser que c'était,en fait ses proches..et que j'écoutais sans vergogne la conversation, le pauvre quelle patience et quelle gentillesse! il a pris le temps de me parler,et il était pressé,en fait j'avais promis à mon fils un autographe,pas eu le courage, à la place, je lui ai remis un poème pour Isabelle adjani,en tout cas, je lui remettrai;je vous le promets.pour toutes ses raisons,et pour la magie du spectacle;M.Stuart est ancrée dans ma mémoire!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs