Adjani : «L’image la plus forte de l’intégration et du métissage»
Ce week-end grande mobilisation du Figaro Magazine : un magazine acheté, un arbre planté !
Je vous laisse découvrir cette action qui fait suite à la semaine sur l'environnement durable sur le site Figaro.fr
Parmi les personnes invitées à intervenir sur la nécessité de protéger la flore, Pascal Obispo, Erik Orsena...et Isabelle Adjani.
Les arbres ? Il n'y en a jamais assez dans les villes ! Et hélas, il y en a de moins en moins dans les forêts ! Au-delà de leur rôle fondamental dans l'équilibre des écosystèmes et dans les échanges gazeux de la planète, ils ont une fonction symbolique et culturelle essentielle.
Ma mère était allemande, mon père, algérien, je suis française... Alors, un arbre, c'est pour moi l'image la plus forte de l'intégration et du métissage : des graines se mélangent, des racines s'enfoncent profondément dans la terre, une terre nouvelle, une terre étrangère, un tronc commun solide s'érige, fier et fort de tout ce qu'il est, et puis la ramure s'épanouit en inventant de nouveaux langages et de nouvelles couleurs. Mais l'arbre, c'est aussi l'arbre de la liberté, l'arbre que l'on plantait pendant la Révolution française (avant la Terreur), l'arbre du renouveau et l'arbre de l'espoir que l'on retrouve sur les pièces de un euro. L'arbre, c'est aussi l'histoire, le savoir, la mémoire et la transmission : le mont des Oliviers, l'arbre sous lequel Saint Louis rendait la justice, l'arbre que l'on plante à Jérusalem en souvenir des victimes de la Shoah, l'arbre de décision jusqu'à l'arborescence qui a inspiré la construction des modèles de navigation des nouvelles technologies. Oui, il faut cesser de détruire les forêts, il faut en planter et en replanter sans cesse : parce que la disparition des arbres, elle signifie quoi ? La disparition de l'humanité et de toute civilisation.
Isabelle Adjani
2 commentaires:
je sais, je sais..mais bon, j'adore lire IA et ma plus grande nostalgie sera de ne pas la voir écrire avec son talent, et sa magie de manier les mots à bon escient,mais...qui sait? un jour peut-être?a
Ps: merci à Tazyzas,comme quoi, un blog généreux,et un travail de partage font des merveilles, et Fred tu as la gentillesse de nous avoir fait connaître d'autres blogs avec beaucoup de gentillesse et de modestie, vraiment encore bravo!!!a
Enregistrer un commentaire