TCHAT

29 février 2008

Interview de Sophie Marceau





Dans le nouveau studio Sophie Marceau revient sur le film "Bon voyage" qu'elle n'a pas pu faire car elle était enceinte :

"Hélas, il a mis beaucoup de temps à se monter et puis, quand ca a pu se faire, je suis tombée enceinte...Cela dit le personnage que joue Adjani dans le film n'en a rien a cirer de la guerre, rien à voir avec Louise des "Femmes de l'ombre" qui va jusqu'au sacrifice...

Cela m'a fait penser à une interview que j'avais gardé qui date de 88 où elle s'exprime sur le grand bleu qu'elle déteste (propos assez surprenants sur ce film culte) et ....Camille Claudel ....qu'elle n'aime pas davantage...

"Je suis restée jusqu'à la fin, je me suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé tout d'une grande platitude, je n'en pouvais plus.Pourtant il y avait une histoire, des acteurs. Mais que ce soit la mise en scène, l'interprétation, la musqiue, c'était insupportable et j'ai été super déçue. Je me disais avec Adjani, ça va assurer, eh bien non, même pas.

(l'interviewer : on vous a souvent dit que vous ressembliez à Adjani)

Oui , tout le temps (et ca vous fait quoi ?), Qu'est ce que ca a l'air de me faire ? (rires)

Isabelle pour sa part, a encensé régulièrement Sophie marceau en tant que réalisatrice ...Avez vous lu , vous des propos plus sympathiques de la part de S. Marceau envers I. Adjani ???
Sinon par ailleurs on apprend que le film de Marina de van avec Belluci et Marceau est en plein tournage: c'est quand même l'histoire d'une transformation d'une actrice en une autre ...vu les propos écrits plus hauts, ca aurait été drôle que le rôle de Monica belluci soit tenu par Adjani ...
On apprend aussi qu'Ozon a trouvé son actrice en Alexandra lamy ...
et que le film Jaoui/Bacri est en plein tournage avec Jamel debouzze... bref autant de projets où j'aurais souhaité voir Isabelle ...arffff

28 février 2008

Original

Voici les tenues portées par Isabelle Adjani et mis sous forme de "poupée" que l'on habille ou déshabille...
Camille Claudel et la reine Margot


27 février 2008

Nouveau !!!!

Vous pourrez dans les prochaines semaines écouter des morceaux de musique liés à Isabelle Adjani, que l'on ne trouve pas forcément sur radio blog .

1er morceau: extrait de quartet, intitulé "Pars"

Si vous avez des suggestions de morceaux, n'hésitez pas !

Merci à cyril pour l'envoi.

Oscar 90 (2/4)














Participation de phoebus

26 février 2008

Oscar....90 (1/4)



L'oscar en poche pour Marion Cotillard, je décide de revoir mes archives pour voir comment l'avait vécue isabelle Adjani, c'était en mars 1990 ....souvenirs, souvenirs ....






Paris Match :Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez appris la nouvelle ?

Isabelle Adjani :D'abord la joie et la gaiété. Et aussitôt après, l'émotion, quand j'ai appris la nouvelle par téléphone à Bruno Nuytten, et que je l'ai remercié. Ce cadeau , c'est avant tout à lui que je le dois.

P.M:Mais immédiatement sur le coup, à qui avez vous pensé ?

I.A:J'ai pensé à mon père et à François Truffaut. A Truffaut, parce que c'est à lui que je dois ma 1ère nomination pour "Adèle H". Et à mon père, parce que l'Amérique, c'est un pays où il n'est jamais allé . Je me souviens que l'annonce de la nomination pour "Adèle H" l'avait encore plus ému que moi. Son rêve américain devenait ma réalité.

P.M:Justement à l'époque vous aviez déclaré "Je ne suis pas américaine, je n'ai pas été élevée dans l'ambition de remporter un Oscar. Seul mon travail me tient à coeur".

I.A : Oui et alors? C'est toujours vrai ! (rires)

P.M : Truffaut disait de vous : "La France est trop petite pour elle. Elle est faite pour le cinéma américain...."

I.A : Camille Claudel est un film qui ne m'a pas lachée, que je n'ai pas lâché. Tout ce qui lui arrive me regarde et j'ai veillé à ce qu'il lui arrive que ce qu'il y a de mieux. Mais c'est acrobatique de faire exister en Amérique un film français sous titré. Tout film français est un film fragile là-bas. Il sort dans un petit nombre de salles, et dans quelques villes seulement. Une sortie nationale est exceptionnelle.

P.M : Alors qu'est ce qu'on peut faire pour qu'il soit vu ?

I.A: On ne peut rien faire si les américains n'aiment pas le film. Le fait que je sois venue pour la sortie du film, que je sois restée pour leur montrer tout ce qui se passait autour du film m'importait, cela leur a plu; Les américains sont tres positifs. Si vous affirmez votre énergie, ils sont séduits...

P.M : Quand on est là-bas, est ce qu'on se sent vraiment dans le pays des acteurs ?

I.A : Oui , c'est sans doute le pays où on les aime le plus et le mieux. Ils se respectent et s'entendent très bien entre eux, il ne se persécutent pas les uns les autres. la compétition n'est pas malveillante ou intriguante. A l'hotel où j'étais descendue, au petit déjeuner, on faisait connaissance, on se parlait.

P.M: Quel effet cela vous fait il de passer de la France à l'Amérique, c'est à dire d'un pays où vous tentez de passer incognito à un pays où vous êtes bien moins connue ?

I.A: C'est le farnient ! je laisse le look de la parisienne au placard. Pas de lunettes,des tennis. Mais on a parfois des surprises. A New York, à Los Angeles, dans les restaurants, les bars et les hotes, quasiment tous les serveurs sont de jeunes comédiens au chômage et ce sont souvent eux qui me reconnaissent !

P.M: Quelle image les américains ont-ils de vous ?

I.A: Pour eux , je suis l'actrice d'Adèle H. Ils la comparent d'ailleurs à Camille Claudel. Entre Hugo et Rodin c'est bien la preuve que pour eux, la france et l'art sont toujours synonymes.

interview de Michèle Halberstadt pour Paris Match

20 février 2008

Noël 2008 déjà en vue !!!!






Isabelle Adjani va pour 2 ans poser pour les bagages Lancel...

Lien :http://madame.lefigaro.fr/celebrites/en-kiosque/1133-le-nouveau-role-d-isabelle-adjani/1

Mais surtout elle devrait créer "son" sac , le sac idéal, bref le cadeau de fin d'année qui fera plaisir à ces demoiselles ...
NEWS ...

Sur le groupe isadj , tessa (merciiiiiiii), nous confirme bien que le projet de téléfilm de JP Lilienfield pour Arte avance, puisque le casting recherche des adolescents de 14 à 18 ans de toutes origines.
Le téléfilm aura lieu vers Saint -denis.
Ce qui est sûr , c'est que le tournage aura lieu pour les vacances de Pâques, ce qui cette année pour la zone C tombe du 19 avril au 4 mai + rallonge du 8 mai au 12 mai (suite de jours fériés...)

19 février 2008

Questionnaire de Proust 5/24


A la question suivante

Votre caractéristique maîtresse ?
Isabelle Adjani répondit :

Partagée, alors que je suis entière

et vous ?

17 février 2008

CD d'Adjani ...


On aura bien un album d'Adjani, mais se sera celui de son fils qui via son groupe Makali va sortir un album le 19 mai chez Universal Music.
Titre : "De la chanson ...et puis c'est tout "
1er single (?) Le bruit qui court...
Espèrons que le bruit qui court sera celui d'entendre la maman très très prochainement !!!

16 février 2008

Forum

Attention, grand ménage de printemps, le 1er mars j'enlèverai tous les membres qui n'ont pas au moins publié un message afin de savoir si la liste est d'actualité... (45 inscrits et 22 utilisateurs...)
Merci de votre compréhension

http://77708.forums.motigo.com/?action=index

14 février 2008

St valentin ....



















Bon je ne peux pas ne pas en parler et souhaiter quand même une bonne fête à tous les amoureux et plus spécialement aux amoureux d'Isabelle Adjani !!! Les Adjamoureux !!!
Vêtements Vert baudet














Je ne m'y connais pas en vêtements pour enfants ...mais quelqu'un sait il si les collections "Adjani" sont toujours d'actualité ? Je pensais qu'Isabelle Adjani n'y avait participé qu'une année ....
Si quelqu'un a des infos ....

13 février 2008

News


Tout le monde parle de l'acquisition des droits d'auteur d'Isabelle Adjani du livre de Catherine Rambert "Impostures sur papiers glacés" en vue d'une adaptation et d'un rôle au cinéma...

C'est plutôt une bonne nouvelle ...

Reste à savoir si ce livre est aussi bon que le déclâme les quelques lecteurs qui ont laissé un message sur la FNAC et dont je vous laisse le lien ...
http://livre.fnac.com/a1928404/Catherine-Rambert-Impostures-sur-papier-glace?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0


Je vais pas tarder à l'acheter pour me faire une idée.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le livre "le diable s'habille en Prada", un petit peu moins le film qui est trop orienté film familial et qui a occulté toutes les parties sombres du livre.
Comme je l'ai raconté ,( je crois), c'est le film que j'ai vu la veille de voir Marie Stuart et cela m'a furieusement déconcentré ....lol
D'ailleurs bien après , je me suis dit que c'était tout à fait un rôle que j'aurais dévolu à Isabelle, mais Meryl Streep est épatante... alors pourquoi pas ce livre ???
Association




















Très jolie photo trouvée par tazyzas , Isabelle Adjani pose pour l'une des nombreuses associations pour lesquelles elle milite et dont elle est la marraine : Innocence en danger
http://www.innocenceendanger.org/index.php?id=402&L=3

Le site commence par ces phrases qui font froid dans le dos :
2 à 3 millions d'enfants (recensés) disparaissent chaque année dans le mondePlus de 433 472 sites pédo-criminels sont recensés au 31 décembre 2005 sur internet.

12 février 2008

Art

Oeuvre de Nathaniel ray
oil on canvas
"possession"
Merci à pierre

9 février 2008

Projets 2008 liste récapitulative

*Avril : tournage du film d'Anthony Minghella : "New York I love you"
*Mai : tournage pour Arte du film de J-Paul Lilienfield : "Un jour au collège"
Prévision :
Film de Martine Dugowson "Dernière adresse"
Film d'Isabelle Mergault "forfait caribou" (en juillet)
Film de Y Benguigui "Le paradis, c'est complet"

+ré-édition du disque de Gainsbourg .... (fin d'année)

+ pleins de projets à sortir ...on l'espère : obispo, production du film sur Marie-Madeleine Fourcade ....
Bon anniversaire à ...

philippe dit Niels, webmaster du groupe Isadj dont je rappelle le lien :

http://fr.groups.yahoo.com/group/isadj/?tab=s
Interview Adjani/Weber

"Adjani et Weber se sont trouvés"




Elle, frêle sous un épais bonnet, le visage mangé par d'immenses lunettes mouches. Lui, robuste et chaleureux , imposant de charisme. Ce mardi matin, au bar de l'hôtel Meurice (Paris 1er), ils discutent à bâtons rompus, entre rires et confidences. Complices. Pourtant, ils se connaissaient à peine avant de tourner Figaro.

Quand vous êtes vous rencontrés ?
Jacque Weber : On s'était croisés en 1972 sur le tournage de "Faustine ou le bel été"de nina Companeez. Je trouvais déjà que dans l'oeil d'Isabelle il y avait quelque chose de très exigeant, perçant...
Isabelle Adjani : Avant cela , j'étais venue le voir quand il avait passé le concours du Conservatoire (en 1969). Il était extrêment contrarié, alors qu'il avait obtenu le prix d'excellence (rires) !

Depuis vous n'aviez fait que vous croiser...
J.W : oui, et puis, quand j'ai mis en scène "Cyrano" en 2001, Isabelle m'a laissé 4 mlessages pour me féliciter: ça m'a bouleversé.
I.A : Quand j'ai vu cette pièce, j'étais en larmes, debout. Pouyrtant je suis plutôt quelqu'un d'isolé, je n'appelle pas souvent les metteurs en scène ...
J.W : Moi on plus !
I.A : On est un peu trop réservés pour le métier qu'on fait (rires)

Jacques Weber , pourquoi avoir pensé à Isabelle Adjani pour Figaro ?
J.W : C'est son ancient agent Dominique Besnehard qui me l'a conseillée. Moi, jamais je n'aurais osé le lui proposer...
I.A : Ce qui est franchement absurde !Même lui, alors qu'on se connait depuis si longtemps, il tombe dans le panneau ! Moi j'ai trouvé l'adaptation absolument exquise et j'avais une telle confiance dans le talent et l'humanité de Jacques...Je lui ai dit que je serai là. quand on sait tout de suite, on ne se trompe pas. Il y a toujours des gens qui vous disent : "Pour ta carrière tu devrais faire une comédie." Mais il faut bien de temps en temps qu'on se souvienne qu'on est des artistes.

Comment s'est passé le tournage ?
I.A : Pas une seconde, je n'ai ressenti de précipitation ou de pression. Le bonheur, avec Jacques, c'est qu'il est totalement sensible à la nuance. C'était d'autant plus important que la langue de Beaumarchais est magnifique. Sur ce tournage, on était tous des fous de textes : on était une petite troupe, on aurait pu rester ensemble très longtemps...

Pourquoi aviez-vous envie de jouer Beaumarchais ?
I.A : J'ai quitté la Comédie-Française très jeune (à 20 ans). J'ai le sentiment d'un apprentissage inachevé. Si Patrice Chéreau donnait encore des cours à Nanterre, je me mettrais parmi les élèves. Je préfère jouer dans "Figaro" plutôt que d'être dans le prochain "James Bond"... Enfin, pas comme James Bond girl, mais comme mère d'une James Bond girl (rires)!

C'est pour cela qu'on ne voit plus au cinéma?
I.A : Pour travailler, il faut toujours que je me botte le derrière ; sinon, j'oublie. Quand je travaille, je suis passionnée ; mais la vie trouve toujours des choses pour m'occuper. Je n' habite pas dans les nuages. J'ai un rapport très réel à la vie. Alors, je laisse passer le temps, jusqu'au prochain rappel à l'ordre.
J.W: Moi, c'est l'inverse : il faut tout le temps que je sois sur scène. J'aimerais bien, l'âge venant, savoir ce qu'est la vraie vie (rires).

D'où viennent les rappels à l'ordre?
I.A : Des gens qui m'aiment. Ma mère - c'est aujourd'hui le premier anniversaire de sa mort - me disait toujours : "Je veux te voir plus." Ça fait son chemin.

Vous avez beaucoup de projets en 2008...
I.A : Oui. Cette fois, j'y vais. Il va falloir que je l'explique à mon fils : mon aîné (Barnabé,28 ans) ne m'a jamais reproché mon absence car il est adorable, mais le second (Gabriel Kane,12 ans) est très possessif.

Propos recueillis par Catherine Balle pour Aujourd'hui en France

8 février 2008

Toujours +

Hier vous avez été 345 visiteurs à venir sur le blog...
MERCI

ps : recherche google : si évidemment vous ne m'avez pas mis dans vos favoris,tapez adjani + blog ou isabelleadjani (sans séparer)pour me trouver facilement ...
Le critère adjani (tout seul) lui ne fonctionne plus...
Audience télé

On s'y attendait un peu, ce jeudi était placé sous le signe de la forte concurrence et encore on ne nomme pas tous les films de la TNT...
Mais bon, 2 millions de personnes c'est déjà pas mal...

7 février 2008

Critique du Figaro




France 3 crée l'événement avec la diffusion de Figaro, qui voit le grand retour dans un téléfilm d'Isabelle Adjani. La célèbre actrice se faisait attendre depuis 33 ans dans cet exercice. Elle livre là une grande prestation dans cette oeuvre adaptée et réalisée par J Weber
3 étoiles !



Pour ma part je ne suis peut être pas évidemment le plus objectif, mais j'ai beaucoup apprécié le fait que nous puissions voir I adjani dans ce registre mi-film mi-théâtre...Cette poésie des mots, des phrases, ces chuchotements, ces non-dits ...
J'ai trouvé les décors somptueux, ainsi que les costumes. En tout cas c'est un téléfilm très audacieux de la part de france 3, ce parti pris de la mise en scène avec ces jeux de rideaux, de voiles, d'éventails....de jeu-de cache mais tout en finesse a l'opposé d'une pièce de feydeau (si toute ressemblance il pouvait y avoir ...), car il y a un parti pris de ne pas rire de tout, afin d'en pleurer , puisque c'est ainsi que s'achève le téléfilm ...
Je n'ai pas été choqué par le fait que les acteurs apostrophent le spectateur, d'ailleurs ca ne m'aurait pas déplu qu'isabelle m'apostrophe !!! lol et puis il y a cette façon de tourner : caméra à l'épaule qui rend le récit vivant , bien que parfois il y ait eu des temps un peu longs qui allaient à l'encontre de cette folle journée ( ex : quand suzanne et Rosine sont sur le lit alors que le mariage est imminent , ou bien encore quand les gens jouent avec leur masque sur la scène ..), mais ce ne sont que des détails.
J'ai vu cette pièce comme si j'avais été au théâtre, je ne désirais pas voir le rideau tomber .... mais là ...ouf je pourrai revisionner à loisir mon DVD...
Isabelle, Jacques, Denis et tous les autres ...MERCI pour ce moment de volupté et de poésie...

Ps : merci aussi à Beaumarchais !

Si vous souhaitez à votre tour exposer votre point de vue ...n'hésitez pas !
Interview d'Isabelle Adjani dans ...le Figaro !


L'actrice endosse jeudi le rôle de la Comtesse dans «Figaro», de Jacques Weber. On ne l'avait plus vue dans une création télévisuelle depuis 1974. Elle déborde de projets cinématographiques.
LE FIGARO. -Comment se sont décidées ces retrouvailles avec la télévision? Est-ce Dominique Besnehard qui a pensé à vous?
Isabelle Adjani. -Il y a doubles retrouvailles. Avec la télévision, avec Jacques Weber. Il semble qu'effectivement Dominique Besnehard ait été l'initiateur : «Mais pourquoi, ne parles-tu pas de Figaro à Isabelle? Je sais qu'elle aime beaucoup ton travail en tant que metteur en scène.» Et Jacques qui est très timide et pudique avait lancé: «Mais elle ne le fera jamais.» C'est une espèce de fantasme qui s'est un peu généralisé, cette idée que je suis inaccessible. Chacun porte sa petite croix, même dorée. Jacques Weber m'a fait parvenir son adaptation et je l'ai trouvé exquise, très bien écrite. C'était compliqué parce que c'est une trilogie. J'ai trouvé le résultat réussi. Et puis c'est un homme érudit qui connaît son XVIIIe siècle. Je savais qu'il voulait faire quelque chose de beau et de moderne. Faire un film pour la télévision ne voulait pas dire faire quelque chose de poussiéreux, de classiquement classique. Il a enlevé tout ce qui est procédurier dans l'œuvre de Beaumarchais sans affadir son esprit génial. Il a apporté à sa mise en scène une touche de légèreté, de grâce mozartienne. Il n'y a pas de fausse note. On joue ensemble la même œuvre et on entend la même langue fluide sur les rapports entre les hommes et les femmes, le mariage, la fidélité, l'amour, l'inégalité sociale.

Est-ce que le fait de travailler pour la télévision vous a fait hésiter?
Pas du tout. La télévision a joué un rôle capital dans ma carrière. La première fois que j'ai joué Agnès dans L'École des femmes de Molière avec Bernard Blier en Arnolphe, c'était du théâtre spécialement conçu pour la télévision dans une mise en scène de Raymond Rouleau. Sans cette pièce, je n'aurais pas fait L'Histoire d'Adèle H. François Truffaut m'a découverte à la télévision. Il m'avait dit: «C'est la première fois que j'ai pleuré devant mon poste.» Et l'on peut dire que cela a décidé de ma vie puisque l'administrateur d'alors, Pierre Dux, n'a pas voulu me donner de congé pour tourner et j'ai alors choisi de quitter le Français… Pour moi, l'adaptation d'une œuvre classique à la télévision est presque une tradition. Beaucoup de gens m'ont remarquée à la télévision, pas au théâtre. On donne toujours des lettres de noblesse plus importantes à un film parce qu'il fait le tour du monde. Je n'ai aucun a priori avec le petit écran. Tout est dans la qualité du résultat, ce dont on ne peut jamais être absolument ertain, mais avec Jacques Weber j'avais confiance.
Connaissez-vous Jacques Weber depuis longtemps?
Oui, depuis son concours de sortie du conservatoire. Il était l'un des plus brillants avec Francis Huster. A l'époque, je devais avoir 15 ans et demi. C'était vraiment le début des débuts… J'étais venue tremblante assister à ce concours.
Vous aviez joué ensemble dans «Faustine ou le Bel Été», le film de Nina Companeez en 1972. J'adore le lyrisme de Nina Companeez dont je n'ai pas encore vu la série, Voici venir l'orage (actuellement diffusée sur France 2, NDLR). Je suis tombée amoureuse du Cyrano de Bergerac de Jacques Weber avec Marina Hands et Xavier Gallais à la MC93 de Bobigny. J'ai fait découvrir Marina Hands à Patrice Chéreau, qui l'a engagée pour le rôle d'Aricie, dans Phèdre.
Connaissiez-vous également Denis Podalydès qui joue Figaro?
Je suis une fan! Son livre Scènes de la vie d'acteur, est une petite bible pour moi. Je serais volontiers dirigée par lui.
Quelle touche personnelle apportez-vous au personnage de la comtesse?
La comtesse est un personnage sensuel. C'est une femme délaissée, qui vit dans la chaleur de l'été. Elle a une sorte de langueur, elle n'a plus grand chose à attendre sauf lorsque Chérubin apparaît comme une aventure possible. Grâce à la passivité de mon personnage, je pouvais me mettre à l'écoute de l'énergie de Denis Podalydès et de la musique du texte. J'étais à la fois actrice et spectatrice. J'aime admirer les acteurs s'ils sont à admirer .
Comment Jacques Weber dirige-t-il ses partenaires? Jacques Weber est avant tout un comédien. Il aime qu'on soit inventif. Nous nous laissions la possibilité de ne pas complètement savoir comment il allait tourner sa scène. Pialat et Bergman sont ses dieux. Je me souviens d'une phrase d'Antonioni. Pour lui, « mettre en scène, c'était comme faire un rêve éveillé ». C'est important qu'on laisse un espace de liberté. Jacques Weber pourrait tourner pour le cinéma, mais je pense qu'il n'osera pas. C'est quelqu'un de trop modeste.
Céline Salette est formidable dans le rôle de Suzanne.
Oui, elle est remarquable. C'est une jeune fille qui a un jeu et un physique très modernes. Elle est ravissante, elle fait de Suzanne un chat sauvage. Et Stanley Weber , quelle révélation !
Vous avez failli joué la résistante Marie-Madeleine Fourcade pour TF1 il y a deux ans, mais le projet n'a pas abouti. Takis Candilis (directeur de la fiction de TF1, NDLR) n'a pas réussi à convaincre les ayants droits. J'espère le coproduire pour le cinéma.
Quels sont vos projets? En mai, je tournerai pour Arte Un jour au collège (titre provisoire) dans un établissement de banlieue sous la direction de Jean-Paul Lilienfeld. J'y interpréterai une prof qui va prendre en otage ses élèves. En avril, je tournerai avec Anthony Minghella, pour le film qu'il réalisera dans le cadre de New York, I love you, après Paris, je t'aime. J'ai également en projet un film avec Martine Dugowson inspiré de la dernière biographie de Marilyn. Un autre encore intitulé Forfait caribou, avec Isabelle Mergault, sur des histoires tragi-comiques de couple. Je n'ai en revanche pas de projet de théâtre pour l'instant. Quand j'en fais, cela devient la chose la plus importante au monde… Quand j'étais jeune, je pensais que j'arrêterais tôt. Aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite, il faut donc que je continue. C'est un métier difficile, il faut aussi être une image aujourd'hui. Une carrière n'est plus seulement liée au talent. J'ai toujours accordé du temps à mon «essentiel», aujourd'hui mon fils Gabriel-Kane. Il a beaucoup de facilités artistiques. Il aurait rêvé que je joue la mère du petit Nicolas! Il m'a vue dans Le Petit Bougnat, le film de Bernard Toublanc-Michel. Grâce à ce film, j'ai l'impression que les problèmes relationnels que rencontrent les adolescents avec leurs parents me seront épargnés!France3 - Jeudi à 20h50.
Propos recueillis par Armelle Héliot et Nathalie Simon
Merci Tazyzas et J Luc ...

6 février 2008

RDV ...


Rendez vous ce soir sur le tchat juste après la diffusion du téléfilm Figaro, pour échanger quelques impressions ...
Figaro "Le mystère et la grâce"-Interview






Sud -ouest :
Après Ruy Blas, Figaro . Qu'est ce qui vous séduit dans l'idée de porter du théâtre à l'écran ?
J Weber : Je suis intéressé par tout ce que peut apporter le traitement cinématographique , je pense notamment au gros plan- à une oeuvre théâtrale. C'est une recherche que j'ai envie de poursuivre. Parce que si cette structure offre toujours une force dramatique, elle peut parfois éloigner le spectateur par son caractère extériorisé, proclamé, déclamé...Or à partir du moment où l'on est dans le rapport intime que propose la télévision, la façon de faire entendre le texte est complètement différente.

SO : Pourquoi cette concentration de 3 pièces en un seul film ?
La mère coupable, est un texte important, car tous les personnages qu'on a vus évoluer dans le lieu de la légèreté, de grâce, d'élégance qu'est Aguas Frescas , on les retrouve dans le grand naufrage de l'âge à une autre époque, mais cette pièce dure 3h et demie, et l'imbroglio est invraisemblable. Quant au Mariage, il possède une rotondité, une tautologie qui était nécessaire à l'époque et qui ne l'est plus de nos jours. C'est pour cela que nous avons supprimé de manière radicale les intrigues secondaires pour nous concentrer à la manière des liaisons dangereuses sur les deux couples essentiels.

Comment voyez vous Figaro ?
Comme tous les personnages emblématiques, il est peu connu dans sa subtilité . Il est l'homme du discours, de la liberté, le prérévolutionnaire . Il est tout cela, mais il peut être très contradictoire. Ainsi dans le Barbier de Séville quand il regrette son ancienne liberté et se montre en même temps très heureux de retrouver son ancien maître .

Pourquoi cette importance de la musique ?
C'est une volonté qui est donnée dès le début du film . C'est d'ailleurs presque plus l'oeuvre de Mozart que celle de Beaumarchais qui m'a inspiré pour trouver le lien . Je suis toujours gêné par l'emploi de la musique au cinéma : il est souvent plus question de surlignage que d'une réelle osmose. Mais comme il s'agit là d'une journée de mariage, j'ai pensé à faire intervenir un orchestre (7 musiciens) qui rend intime une version symphonique. J'ai trouvé que ce mélange avait quelque chose de l'ordre du mystère et de la grâce.

Pensez vous que Figaro soit moderne ?
Je ne me pose pas la question. Je ne comprends pas que cela veut dire. Plus on est fidèle à une oeuvre qui elle-même a été extrêmenent précise, lucide , percutante, incisive, plus on a de chance d'atteindre une forme d'intemporalité qui peut faire ricochet aujourd'hui. Lorsqu'on met en scène une oeuvre dite classique; elle doit être traversée par l'époque racontée, l'époque à laquelle elle a été écrite et notre propre époque.

Jean -Paul Taillardas

5 février 2008

Dvd





Petit retard , Le DVD Ondine sortira finalement le 7 février ....ah que de choses ce jour là !

Lien :

http://video.fnac.com/a2182045/Ondine-Francis-Huster-DVD-Zone-2

15,99 euros seulement

3 février 2008

Télé 7 jours (2/2)


L'oeuvre est intimiste, aux antipodes du simple théâtre filmé. Et brillantissime. Le spectateur est, au même instant en plein 18 ème siècle, avec ses décors, ses costumes, son esprit et sa langue sublime, et dans son époque tant les sentiments et les émotions évoqués nous sont proches.
Ce Figaro est plus que la captation par une caméra de la pièce éponyme de Beaumarchais . Il est la synthèse d'une trilogie écrite sur la période de près de 20 ans : Le barbier de Séville (1775), où le comte Almaviva séduira la jeune Rosine puis l'épousera; Le mariage de Figaro, ou la folle journée écrite 3 ans plus tard; et La mère coupable. Pièce sombre de 1792 quand la révolution étant passée par là, on constate le naufrage d'une époque et la vieillesse des héros. A partir de cette trame, précise J Weber, j'ai supprimé toutes les intrigues secondaires. Je me suis recentré sur les deux couples essentiels- le comte et la comtesse, Figaro et Suzanne; leurs domestiques confidents, le personnage de Chérubin qui incarne le désir, et sur ces quelques heures précédant le mariage. "Une folle journée", comme tous les mariages, parce qu'entre 2 mondes celui qu'on quitte et celui dans lequel on entre . Folle journée parce que pleine d'angoisses et de dérives, ravivant les souvenirs de tous, véritable déflagration qui s'abat sur les mariés et essaime sur l'ensemble des proches. Cette pièce est comme la musique de Mozart : légèreté apparente et drame en arrière - plan. Un ciel breton, mélange de tragique et de surprises..."

Marie-Claude Chane Tune

2 février 2008

Figaro numérique

Site Figaro sur France 3

Une 1ère pour un téléfilm avec Isabelle Adjani, la mise en ligne d'un site où l'on peut voir quelques photos et extraits vidéos ...en attendant la diffusion du téléfilm
1er février : ajout des vidéos de france 3

1 février 2008

Citation dans France soir


















Traduction....translation


If you want to read this blog in another language, clik on the babel fish ...


You can read it in Portuguese, Dutch, Italian, English, German, Spanish...
Message perso

Je retirerai tous les posts de ce blog qui s'attaquent à l'intégrité morale ou physique d'Isabelle Adjani ou de toutes autres personnes de ce blog .
Vous êtes avertis...
Nous sommes ici pour parler de l'actrice , de ses films, de ses projets.
Autant je peux comprendre que l'on n'aime pas tel ou tel choix de mise en scène,tel ou tel film... autant je ne comprends pas les attaques personnelles faites par certains individus qui ne doivent pas être bien "beaux" , dans tous les sens du terme ...
Je demande en conséquence aux personnes respectueuses de ne pas répondre aux attaques afin de ne pas jouer le jeu de certaines personnes psychologiquement fragiles...ou naturellement méchantes .

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Compteurs