25 février 2016

Youssef Nabil Et Isabelle...photo INEDITE ^^

Un peu avant Noël ,Youssef Nabil avait réalisé une exposition "I saved my belly dancer dont le vernissage a eu lieu le 6 novembre .. .




Cette photo a été prise durant le vernissage de l'expo
 
I Saved My Belly Dancer est une représentation poétique de la fascination et l'admiration de Youssef Nabil pour les danseuses du ventre, et de son inquiétude à voir disparaître cette forme artistique typique du Moyen-Orient. Sur le plan visuel, la vidéo d'une durée de 12 minutes s'inspire des années 1950, âge d'or du cinéma égyptien. Elle évoque aussi la relation tendue de Youssef Nabil à son pays natal. Ces deux aspects façonnent largement sa pratique artistique.

Un homme assoupi (Tahar Rahim) rêve: alors que l'ancienne Egypte qu'il a connue, fascinante et glamour, est en train de disparaître, il se trouve réconforté par la dernière danseuse du ventre (Salma Hayek) venue lui dire que son univers ne s'est pas entièrement dissipé.

Elle danse une dernière fois pour lui, avant qu'il ne l'emmène dans le désert américain où il vit désormais. La vidéo évolue sans dialogues, les images se succèdent, empreintes d'un surréalisme et d'un symbolisme qui font de l'œuvre de Youssef Nabil beaucoup plus qu'une simple réminiscence.

Souvenir, exil, recommencements et renaissances demeurent des thèmes récurrents dans l'œuvre de Youssef Nabil. La vidéo fonctionne comme un autoportrait évoquant l'histoire personnelle de l'artiste, sa relation avec l'Egypte — pays natal aimé mais quitté — et convoquant ce qui, du passé, continue à vivre dans la mémoire, au-delà d'une réalité qui n'en a plus traces.






 Grand merci à Benraminos qui m'a déniché cette pic il y a un moment déjà ....


 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe !!!!
merci
jluc31

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs