18 mai 2011

Ré-édition du livre Cannes cinéma avec en une Isabelle Adjani


Les cahiers du cinéma* proposent Cannes Cinéma , un hommage en photos prises par la famille Traverso ,qui ont immortalisé près de 50 années de festival de Cannes.
L'occasion de revoir un cliché d'Isabelle lors de sa présidence furtive en 97
*Les Cahiers du cinéma proposent une réédition actualisée de l’album paru en 1997 à l’occasion du 50e anniversaire du Festival de Cannes. Cette nouvelle version comprend seize pages supplémentaires qui traitent des années 1997 à 2002.






Il n’y a pas que les marches du Palais ou les projections à Cannes. Pour ceux qui n’ont pas encore vu scintiller les étoiles du film international, il vous reste à contempler la collection Traverso. « Cannes Cinéma, l’histoire du festival vue par Traverso » c’est 500 pages, plus de mille photos des stars de cinéma du monde entier, en noir et blanc et en couleur, de 1946, date du premier festival, aux années 2000. En plein déroulement de la 64ème édition, Gilles Traverso vient de présenter sa dernière collection, l’histoire en images du plus grand festival du monde.

La première inscription comme photographe, établie au registre des métiers, fait mention d’une date : 1919. Depuis l’arrière grand-père fondateur, Auguste Traverso, jusqu’à Henri Traverso et aujourd’hui son fils Gilles, quatre générations se succèdent comme photographes. D’incroyables archives se sont constituées : une collection unique, qui compte plus de 150 000 clichés, tous argentiques. Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, toutes les années du festival de Cannes ont été immortalisées par la collection Traverso.

Cannes Cinéma, l’histoire du festival vue par Traverso Un seul souci, toujours à renouveler : inscrire sinon graver, en historien de l’image, telle ou telle figure célèbre dans le cadre du festival de Cannes. S’il existe un « esprit Traverso », c’est celui de capter l’événement, en toute liberté et en toute indépendance, dans l’intention de l’enregistrer pour en garder des traces. Un principe de livre ludique pour doubler le plaisir : deux livres en un, deux couvertures tête-bêche. Côté pile : « … Et le festival de Cannes créa la femme. » Des images éblouissantes des plus grandes actrices parées des plus beaux atours pour la montée des marches : Isabelle Adjani, Lauren Bacall, Monica Bellucci, Emma de Caunes, Mia Farrow, Judith Godrèche, Grace Kelly, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Sigourney Weaver, Sharon Stone… Côté face, les hommes en habit de soirée, en noir et blanc pour la postérité, acteurs et réalisateurs mêlés : Jean-Paul Belmondo, Richard Berry, Tony Curtis, Alain Delon, Leonardo Di Caprio, Clint Eastwood, Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Al Pacino, Jean-Louis Trintignant, François Truffaut, Martin Scorsese… Et bien sûr, parmi eux les couples, couples d’un jour ou d’un soir, couples à la ville ou à l’écran. Avec texte de présentation et commentaires d’Elisabeth Quin, critique de cinéma et auteur de romans.


2 commentaires:

Inga a dit…

Cette livre est absolument unique! Un rêve pour tous les cineastes!

Inga a dit…

Je voulais dire:" Un rêve pour tous les cinefiles...."

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs