2 janvier 2011

La reine Margot sur Arte , ce soir

Dans le cadre de son cycle : Rois et Reines, arte nous propose ce soir le film de Patrice Chéreau : La reine Margot


Quelques jours avant la nuit de la Saint-Barthélemy, la catholique Margot et le protestant Henri de Navarre sont contraints au mariage. Un chef-d'oeuvre baroque de Patrice Chéreau.


Sous la contrainte, Marguerite de Valois épouse Henri de Navarre. Il est protestant ; elle est catholique. Dans une France déchirée par les guerres de Religion, cette union symbolise une hypocrite réconciliation. Le soir venu, Margot, qui a éconduit son époux, part masquée dans les rues de Paris, en quête d'un amant. Six jours plus tard éclate le massacre de la Saint-Barthélemy.

Symphonie baroque et macabre, cette Reine Margot licencieuse en rouge et noir ne laisse pas une minute de répit. Partagé entre horreur et fascination, on est emporté dans un flot incessant de combats et d'étreintes. À la tête d'une armée impressionnante de stars, toutes excellentes, Patrice Chéreau pare chaque figure historique de glamour ou de charisme - mention spéciale à Jean-Hugues Anglade, en roi désaxé. Il filme les scènes de foule en plan serré, donnant la sensation d'être pris dans un enivrant ballet charnel. Avec ses scènes sanguinaires cadrées comme des tableaux, La reine Margot se nimbe d'une esthétique sombre qui, loin d'affadir le propos, rend manifeste la cruauté de l'époque, faisant entendre en sourdine le délicat chant des opprimés.

La reine Margot

dimanche, 2 janvier 2011 à 20:40

Rediffusion vendredi 14 janvier à 01H40

(France, Allemagne, Italie, 1994, 135mn)

ARTE



3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien le dvd collector de Margot en attendanr le blu ray mais je ne peux m'empecher de revoir ce film de chéreau indémodable d'une incroyable modernité !un chef d'oeuvre 17 ans après sa sortie Acteurs au top et isabelle plus adjani que jamais!j'espère que l'audience sera au rendez vous mais peu importe ce classique est déjà une légende!
fibu

Anonyme a dit…

le rouge de margot
la une de match rouge
le blog rouge
fibu

Inga a dit…

Un film culte! J´adore infiniment!
La beaute de Isabelle Adjani dans ce film est incroyable!
Et la musique de Goran Bregovic- absolument magique!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs