TCHAT

23 août 2010

Soutenons Sakineh Mohammadi Ashtiani

Isabelle Adjani a réalisé hier un très beau manifeste en faveur de Sakineh , comdamnée à mort par lapidation pour le meurtre de son mari , qu'elle n'a cependant pas avoué (sauf sous la torture ...).
Cette femme emprisonnée depuis cinq ans en Iran ne cesse de proclamer son innocence, une pétition vous invite à la soutenir sur le site de La règle du jeu . Je vous invite à lire ce lien qui vous explique en détails tous les dessous de cette histoire qui ne peut pas laisser indifférent.

Sakineh, votre nom bat dans mon cœur, et mon coeur bat en vous écrivant. Votre nom est sur toutes les lèvres et se murmurera à faire crever les tympans des juges qui restent sourds aux gémissements des femmes dont vous êtes l’irréductible figure de liberté. Vous êtes la vraie femme, cruellement riche d’une possibilité inédite: celle qui charnellise un sens de la justice qui donne au monde entier un frisson de révolte; celle qui lui arracherait la peau si nous n’étions pas capables de vaincre l’obscurantisme délibéré d’hommes enragés par la puissance de votre existence.

Celle qui vous écrit n’est qu’une actrice française dont la vocation artistique tente de prendre sur elle, le plus humainement possible, les failles et les tourments d’héroïnes souvent tragiques. Elle n’est que l’infime prolongement du « fragment de notre destinée de femme » que vous représentez et de votre refus de ce “savoir mourir” imposé par ceux qui s’obsèdent, au nom d’une ignorance criminelle, à vouloir liquider la magnificence de votre dignité. Ils enragent jusqu’à la folie, ceux-là, à la seule idée de l’amour – mais oui – qu’il y a dans votre liberté. Je vous laisse, chère Sakineh, vous qui ne nous quittez pas.

Isabelle Adjani


Merci à Tazyzas pour le lien

3 commentaires:

Anonyme a dit…

admirable,magnifique.Adjani s'engage dans un combat nécessaire et déchirant.je souhaite une mobilisation massive autant de l'occident que des pays musulmans.puisse cette voix courageuse d'Adjani avoir un écho retentissant!

Djilali.

Inga a dit…

Toujours fidèle à elle même et à la Justice d´un coeur! Isabelle-la humaniste! Bravo!

Anonyme a dit…

http://www.20minutes.fr/article/590717/monde-carla-bruni-et-isabelle-adjani-insultees-par-l-iran

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Compteurs