13 avril 2010

Monstres sacrés / Sacrés monstres

Il va y avoir du monde chez les libraires demain pour les fans d'Adjani car maintenant c'est un VSD qui lui consacre sa une , en duo avec Gérard Depardieu avec ce joli titre accrocheur : "Sacrés monstres". Je crois qu'ils n'avaient pas fait de couverture en duo depuis Camille Claudel....










Le texte ci-dessous a été écrit par Purepeople

Lors de la remise de son cinquième César en février 2010, l'amitié et la complicité entre Gérard Depardieu et Isabelle Adjani a explosé. Ensemble, ils partagent l'amour du cinéma, l'amour tout court et un profond respect l'un pour l'autre. Après avoir joué dans Barocco, Camille Claudel et Bon Voyage, les deux stars du cinéma français se sont de nouveau donné la réplique dans un long métrage : Mammuth.


Road-movie social, ce film de Gustave Kervern et Benoît Delépine (Louise Michel, Aaltra) offre un rôle magnifique à Depardieu. Ce dernier part à la recherche de papiers administratifs pour sa retraite et, chevauchant sa moto, il se retrouve sur le chemin de sa vie, croisant entre autres personnages marquants, la femme de sa vie, un fantôme incarné par Isabelle.

Le magazine VSD les a réunit pour une très belle entrevue croisée dont nous vous proposons les extraits. Isabelle questionne Gérard et cela donne une série de confidences truculentes, émouvantes et toujours pleines de sincérité.

Avant de débuter l'interview, les choses étaient claires pour les deux comédiens. Isabelle n'avait pas préparé de questions : "Je ne vais tout de même pas me prendre au sérieux !" De son côté, Gérard répond : "C'est pas entre gitans qu'on va se raconter des histoires." Le ton est donné.
Inapte à la langue de bois, Gérard s'exprime sur la vision du monde qu'il a sans aucune retenue : "Notre société de paraître n'est pas faite pour l'amour. [...] On vit quand même dans une société de cons ! J'ai fait vingt-huit ans d'analyse, un mensonge total ! Les psys, je les prends devant moi, c'est de la merde ! [Isabelle éclate de rire] Je n'ai pas besoin d'expliquer mon intérêt à des escrocs de la vie. [...] Quand tu vois la Ferme mon cul à la télé, on enlève toutes les possibilités de destinées."
Pour Isabelle, Gérard se transforme en philosophe-poète : "Si tu me demandes ce que c'est que le temps, je te dirais que je n'en sais rien, mais ce que j'ai vécu avant ou ce que je rêve de faire, ça je peux te l'expliquer. Et le présent, c'est mon éternité."
En l'interrogeant, la comédienne définit son ami : "Tu es un anarchiste !" Toutefois, il précise : "De droite ! Vive les riches ! Je voyages parce que j'ai des affaires, du vin à faire, des enfants un peu partout. L'un est parti, mais il est constamment présent : Guillaume est un personnage tragique. Je comprends maintenant son courage, et maintenant j'arrive à être en paix grâce à lui." L'acteur n'est jamais aussi émouvant que quand il s'exprime sur son fils, tragiquement disparu en 2008.
S'il n'a pas peur d'afficher ses positions, Gérard Depardieu n'en diminue pas la grandeur de celles d'Isabelle : "Toi tu es une citoyenne engagée, tu soutiens la liberté d'expression, le Sidaction, tu luttes contre l'obscurantisme, l'assujettissement des femmes..." Au tour d'Isabelle d'ajouter : "Je suis engagée au fond de moi-même, pas une engagée de fond."
La conversation entre Isabelle et Gérard tourne à la déclaration d'amour et celui-ci l'appelle "Chérie" : "Dès que tu apparais, ma colonne vertébrale vibre ! Tu es une soeur, généreuse, courageuse, dans un métier extrêmement mysogyne. [...] Isabelle, quand je t'ai remis ton cinquième César, c'est à TOI que je pensais, pas à ce monde frustré. J'avais devant moi le Salon de l'agriculture, des bêtes à concours [rires]. Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu as toujours fasciné, tu seras toujours le monstre, la victime ou le bourreau de quelqu'un."
Les derniers mots qu'ils s'échangent les unissent à jamais : "Est-ce que tu aimes ?", demande Gérard. "J'aime parce que l'amour est en moi". Et l'acteur conclut : "C'est ce que j'aurais répondu." Grand bonhomme pas forcément le plus diplomate, grande dame du cinéma à l'élégance indiscutable, Depardieu et Adjani se retrouvent dans leur passion pour la vie, le cinéma et leur sincérité.

Mammuth, avec aussi Yolande Moreau, sera au cinéma le 21 avril.
Retrouvez cette interview croisée dans son intégralité dans VSD n°1703 du 14 au 20 avril 2010.

Merci Rafaël pour le lien

10 commentaires:

Revolution a dit…

Excellent tout les deux !

Inga a dit…

Quelle bonne nouvelle!!!!
Un duo mytique!!!

Anonyme a dit…

un duo mythique

mais puis-je omettre un désaccord?

je trouve dangereux qu'adjani continue de casser encore plus son mythe...

je la trouve méconnaisable sur cette couverture de vsd et pour l'avoir vue en vrai au cinéma mk2 françois mitterand ,adjani n'est pas du tout ridée comme sur cette couverture donc je ne peux m'empecher de penser que c volontaire afin de faire plus bobo-alors qu'elle la quintessence aristocratique naturelle,plus"moderne"dans ce que ça a de pire...


Adjani est une icone absolue et romantique,fascinante et irréelle,afin de continuer la légende,je pense que maintenir son image surréaliste s'impose.

ce n'est que mon humble avis...

Djilali

Anonyme a dit…

Je me permet aussi d'intervenir car je trouve que ce que dit Djilali est dommage voire même grave, ( sans que cela provoque un duel).
Djilali donne son avis , je donne le mien.
Djilali dit je cite: "je la trouve méconnaisable sur cette couverture de vsd et pour l'avoir vue en vrai au cinéma mk2 françois mitterand adjani n'est pas du tout ridée comme sur cette couverture donc je ne peux m'empecher de penser que c volontaire afin de faire plus bobo-"
je m'interroge?: Pourquoi dit-il cela? nous savons tous qu'Isabelle Adjani a bientot 55 ans , quelle femme a 55 ans n'est pas ridée?, crois tu Djilali qu'on lui a rajouté des rides pour cette couv? je t'avoue ne pas comprendre ce que tu dis.Les femmes bobo sont ridées plus que les autres?
tu vois Djilali je pense que ton opinion invite à une sigmatisation d'Isabelle Adjani qu'elle-même refuse depuis longtemps ; cette stigmatisation c'est quoi? c'est être belle à tout prix, ne pas être ridée malgré ses 55 ans.
Il va bien falloir UN JOUR accepter le fait qu'Isabelle Adjani EST ridée , que c'est ainsi( malgré qu'elle le soit moins que les autres pour son age mais cela est un autre débat).
Les années passent et plus elle le deviendra( ridée) , si les gens continuent de penser qu'en apparaissant ridée elle casse son image mythique , on casse son image femme tout court.
Peut être suis je allé trop vite en conclusions , peut être n'ai je pas compris le commentaire de Djilali, je ne voudrai pas que l'on puisse retorquer que je suis encore une fois trop simpliste dans mon interpretation de ce commentaire;
Je rajoute que j'aime ces photos où je la vois ridée car cela est pour moi une réalité , et que la réalité fait que son image devient "humaine" alors qu'elle est inhumaine quand elle parait 35 ans alors qu'elle en a 20 de plus.
Adjani ne sera pas eternellment je cite: "une icone absolue et romantique,fascinante et irréelle,afin de continuer la légende", car une légende Djilali ne se construit que sur des acteurs qui restent eternellement jeunes, des acteurs partis trop vite, des acteurs ou actrices qui ont laissé une image de l'eternelle jeunesse; car quoi que vous faites ,quoi que vous pensez Adjani est toujours vivante fort heureusement et vieillit de jour en jour . Ce vieillissement naturel fait d'elle une femme dans la force de l'age qu'on doit aimer aussi pour cela, un jour peut être vous aimerez la voir interpreter un rôle de mére ( qu'elle est déjà à la ville) et non un rôle de romantique déchue comme dans' Adolphe', il faut vous y preparer et même si elle n'interprete jamais ce genre de rôles, elle n'en restera pas moins qu'une femme de 55 ans qui pourrait être votre propre mére( selon votre age) et non votre amoureuse eternellement jeune .
Damien

Anonyme a dit…

Damien,

j'ai été l'un des premiers à affirmer sur ce site que la maturité sied beaucoup à Adjani dès que j'ai pu voir "la journée de la jupe" et à dire qu'elle sera une actrice fabuleuse dans la force de l'age.

ce que je voulais dire,c'est qu'on connait la force actuelle des bobos qui délaissent un peu le paraitre alors qu le paraitre permet d'accéder à l'etre.

Adjani meme plus agée restera une icone romantique et absolue,loin de moi l'idée d'affirmer que la beauté est consécutive à l'age;loin de moi cette affirmation;*
meme en jouant des mères ou des grand mères,adjani est une icone qui ne peut jouer que de l'aboslu,c sa nature profonde;la journée de la jupe montre un role fort,intense,sans fards certes mais ABSOLU;son apparition dans mamuth est aussi celui dun personnage irréel....il ne pourra jmaais en etre autrement,meme en jouant une femme ordinaire-sonia bergerac-elle transcende son role et devient irréelle de puissance sentimentale de gravité dans son destin;c adjani,c ainsi.

or,cette couverture de vsd ne reflète pas cette image,je ne l'apprécie pas,et crois moi en vrai,Adjani ne ressemble à personne et est vraiment très belle,très particulière,très irréelle...

donc d'accord sur l'age et la maturité mais pas sur cette ordinarisation d'adjani,elle est spéciale et etre absolu ne coupe pas en rien du concret,du réel,de la vie;bien au contraire,c un moyen de la transcender et de l'habiter davantage...

désolé si je t'ai heurté

Djilali

Revolution a dit…

Si je peux donner mon avis sur ce que vous avancez tout les deux :
Je trouve que personnellement cette couverture de VSD ne change rien que d'habitude.
Je retrouve Adjani dans cette couverture, certes ettand un peu plus " joyeuse , dynamique, differente " que d'habitude.
Mais je trouve qu'il n'y a rien d'extrahordinaire.. Peut être que ça la rend un plus accessible, plus ouverte, plus presente.
Et je pense que si elle veut montrer qu'elle est là, il faut qu'elle fasse ça maintenant.
Sans, bien sur, enlever son image de femme fascinnante, mystérieure, innaccessibe, irreel (ce qui definit Adjani).
Mais je pense que c'est petit écart son necessaire.

Et personnellement, je la vois pas jouer des rôles de mère ou grand mère. Si elle joue des rôles comme ça, là elle casserait son image. Je pense que ca serait dommage. Je souhaite pas la voir jouer dans des rôles comme Sophie Marceau, je pense à LOL. Une suffit, d'ailleurs elle le fait très bien.
Après certains diront que oui mais avec le temps, son age, parce que oui elle vieillit c'est une véritée, si elle veut continuer à exister comment faire pour échapper à ces rôles tout en continuant à exister ? Et bien là intervient la magie d'Adjani. Je pense que ca serait vraiment dommage de la voir dans ses rôles là. Parce que je souhaite, comme une bonne partie de gens, qu'elle continue à nous faire de l'absolutisme. Et il est difficile, pour moi, de faire de l'absolutisme en jouant des rôles de mère.
Vous me direz peut être qu'avec Sonia Berjerac cela s'en rapprochait, je ne trouve pas, d'un coté je ne trouve pas parce que bien sur elle a fait de l'absolutisme dans ce personnage, puis de l'autre il y avait quelque chose c'était pour démontrer quelque chose.

Pour conclure, je ne souhaite, vraiment pas, qu'elle tombe dans les rôles de mère malgré son age, puis elle peut l'évité grâce à sa beauté. Après les films comme Meryl Streep dans Pas Si Simple pourquoi pas ? Mais pas les genres de film LOL.
Elle doit rester, comme elle a toujours été, comme tout le monde lui demande, absolu, romantique, fascinante, envoute.. Adjani.

Enjoy !

Anonyme a dit…

bravo révolution!c parfait comme analyse

Djilali

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup vos points de vue, et pour repondre plus spécialement à Djilali( je ne connais ce blog que depuis peu donc je ne connaissais pas vos commentaires anciens), vous ne m'avez pas blessé du tout, je vous comprends mieux aprés votre explication votre façon de voir les choses .J'accepte tous les arguments quand ils sont expliqués comme vous l'avez fait.Merci à vous d'avoir repondu.
Damien

Revolution a dit…

Merci, d'accepter mon point de vue. ;)

Anonyme a dit…

merci damien et révolution!

Djilali.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs