7 octobre 2009

Adrian Brody et Isabelle Adjani dans une production québécoise?



Alléchant ce nouveau scénario qui s'annonce pour 2010, non ?
Bien sûr l'article (entièrement pris sur le site moncinema) est au conditionnel, mais qui sait ...












Adrien Brody, Isabelle Adjani et Rachelle Lefevre devraient tourner dans VK, l'ambitieux premier long métrage pour le cinéma de Pierre Gill, a appris La Presse. Avec ce film d'époque, le directeur de photographie espère signer une coproduction Canada-France dont le budget est évalué, pour le moment, à 35 millions de dollars.

Scénarisé par Doug Taylor, VK s'inspire de l'histoire partiellement vraie de l'une des plus célèbres supercheries au monde: Le Turc. Inventé par le baron Von Kempelen à la fin du XVIIIe siècle, Le Turc était une machine avant-gardiste pouvant jouer aux échecs. En fait, l'automate avait besoin d'un cerveau pour fonctionner.

Dans le film, c'est un enfant qui se cache dans la machine. Malheureusement, un général machiavélique veut s'emparer de la machine et en faire une arme de guerre au service de la Russie impériale.

«C'est vraiment mon genre d'histoire: j'adore les films d'époque, dit Pierre Gill. Mon but, c'est de réaliser un film mêlant sincérité et envergure.»

Pierre Gill a été directeur de la photographie, notamment, de Polytechnique (Denis Villeneuve), Le piège américain et Maurice Richard (Charles Binamé). Il a gagné 13 prix en 15 ans de carrière, dont une récompense de la prestigieuse American Society of Cinematographers, en 2004, pour la télésérie Hitler: The Rise of Evil.

Une «folie»

Lancé par la maison de production Locomotion, il y a cinq ans, le projet a été confié il y a trois ans à Pierre Gill.

«Je leur ai dit que je voulais amener le film vers quelque chose de hautement visuel, qui va comporter une folie», dit Pierre Gill.

Pour interpréter le baron, la productrice Brigitte Janson a très vite pensé à Adrien Brody, l'acteur oscarisé pour sa performance dans Le pianiste, de Roman Polanski.

«Il a adoré le scénario, il voulait nous rencontrer. J'ai été à Los Angeles et nous avons vraiment eu une belle rencontre, je lui ai expliqué ma vision et il a vraiment été emballé», explique Pierre Gill.

La femme du baron, Annette, devrait être interprétée par l'actrice d'origine montréalaise Rachelle Lefevre, qui a incarné Victoria dans les films de la série Twilight.

Quant à Isabelle Adjani, elle a, d'après Brigitte Janson, fait part de son accord tout récemment pour interpréter la célèbre reine russe, la Grande Catherine II. L'interprète du rôle du général Kurtz n'a pas encore été choisi.

Financement

Du côté du financement, les «pièces du puzzle se mettent en place», nous dit-on. Pierre Gill espère pouvoir tourner à la fin de l'année 2010 ou au printemps 2011. Le tournage, lui, devrait avoir lieu au Canada.

«On aimerait beaucoup travailler avec des gens d'ici», souligne Brigitte Janson.

D'autres artisans du cinéma d'ici se sont aussi ajoutés au projet. Jean-François Bouchard, directeur de création au Cirque du Soleil, a déjà créé des concepts pour le film, dont il signera la direction artistique.

Enfin, la production bénéficiera aussi des conseils de deux redoutables joueurs d'échecs, semble-t-il, Jean-Pierre Angélil (le fils de René Angélil) et Alain Tremblay.

Source moncinema

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cela serait super! mais bob, qui vivra verra, on croise les doigts! a

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs