14 septembre 2009

Jean-Paul Lilienfeld voit ...rouge !


Jean-Paul Lilienfeld en discorde avec France Info (partenaire jusqu'alors de l'excellent film La journée de la jupe), décide de s'expliquer sur Facebook sur les raisons de l'arrêt de ce partenariat juste quelques jours avant la sortie du film en DVD (le 23 /09...)










"Pour me punir d'avoir twitté la censure qu'il imposait à la pub de mon film, FRANCE INFO annule son partenariat pour la sortie DVD.

A l’origine, je reçois un appel sur la plage ou je passe mes vacances pour me demander mon avis sur le texte du message publicitaire qui passera sur France Info dans le cadre du partenariat qu’Arte a établi avec eux pour la sortie DVD de mon film.

Au bord de la crise de nerfs, Sonia, professeur dans un collège de banlieue, bascule dans la prise d’otages, le jour où elle trouve une arme dans le sac d’un élève.

Comme je trouve qu’il ne s’agit pas là d’une pub mais juste d’un résumé informatif, je propose un texte qui me semble plus conforme à mon film :

« Sonia Bergerac… prof de Français… dépression... jupe... pute… fouille cartable….. Arme… prise d’otage… prise de conscience ? »

Le message est rejeté parce qu’il contient le mot pute !

Je propose de le remplacer par « mauvaise réputation »

J’apprends que mon message est « vulgaire et incite à la violence » et que France Info ne passera jamais ce message « … nous ne sommes pas Skyrock »

Pour calmer le jeu, la production propose le message suivant :

Sonia est prof. Elle vient en jupe, se fait traiter de pute. Elle n'arrive pas à faire cours. Elle trouve une arme dans sa classe. Elle prend ses élèves en otages...

Toujours non. Je laisse tomber en prévenant que je vais twitter à propos de cette censure. Et j’envoie sur Twitter :

« France info censure le mot pute dans le message pub du DVD de la journée de la jupe en disant qu'il n'est pas Skyrock. merci de RT »

Et aujourd’hui j’apprends que France Info annule son partenariat.

J’ai Twitté, je suis puni.

Décidément, France Info n’aime pas l’info… "

Jean-Paul Lilienfeld

3 commentaires:

JP Lilienfeld a dit…

Si France Info voit une autre raison que mon Twitt pour avoir décidé de rompre le partenariat, je serais curieux de la connaitre... "les deux médias expliquent qu'ils ne comprennent pas l'accusation de "censure". Certes, le premier spot contenant l'insulte "pute" a bien été refusé. Mais Arte comme France Info nient avoir reçu d'autres propositions de formulations de Lilienfeld." FAUX J'ai proposé de remplacer le mot pute par "mauvaise réputation" Ce à quoi il m'a été répondu par Henriette Souk: "Vous trouvez réellement que ça passe en radio "mauvaise réputation?" J'ai répondu "Oui. "Mauvaise réputation" est une expression très utilisée en banlieue et ne sonne pas comme celle de Brassens mais est un synonyme poli de pute."

JP Lilienfeld a dit…

"Pour Henriette Souk, "Jean-Paul Lilienfeld est parti en escalade tout seul, il a envoyé des messages d'insultes à France Info" FAUX. Je n'ai envoyé aucun message d'insulte ni à France Info ni à qui que ce soit. J'autorise ici France Info et Arte à publier tout message d'insulte que j'aurais envoyé. La encore je serais curieux de les voir ces messages que je n'ai pas écrit... Voici le seul message que j'ai envoyé directement à France Info: "J'apprends que par mesure de rétorsion à mon Twitt, France Info annule son partenariat à propos de la sortie du DVD de la journée de la jupe. Est-ce exact? Je serais surpris qu'une chaine d'infos punisse l'info et j'imagine que les internautes aussi." "Elle précise que les déclarations du réalisateur, ne sont autres que "des mensonges en barre" Qu'ils m'attaquent en diffamation alors. Comme ça je pourrais produire les mails que je détiens et que la loi m'empêche de publier in extenso. "Malgré le désaccord du message "[ils] souhaitent encore travailler sur ce projet". Ah oui? Ben pourquoi ils le font pas alors? Elle ajoute que la direction générale d'Arte Edition a envoyé une lettre de soutien et d'excuse à France Info, précisant que toutes les déclarations de Jean-Paul Lilienfeld sont fausses. Et la Suisse s'est excusée auprès de la Lybie... :-) CONCLUSION: JE MAINTIENS TOUT CE QUE J'AI DIT ET LES REPONSES D'HENRIETTE SOUK SONT INEXACTES.

fredjani a dit…

En tout cas, je suis (agréablement) surpris par votre passage éclair sur ce blog, je ne pense pas qu'arte ou france info viennent à leur tour...
J'espère que tout cela va vite se dissiper, il serait dommage qu'un film qui prône la tolérance , la communication...serve de tremplin à des querelles sans fins, ca serait paradoxal.
on a hâte d'être au 23 , pour voir ce film à nouveau , et surtout les bonus...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs