19 février 2010

Mammuth news

Sur le site de charentelibre.com on peut y lire trois informations complémentaires à celles données par le quotidien sud-ouest de l'autre jour .
A savoir que le tournage commencerait en fait le 20 juillet (et non le 27...).
Qu'il y aurait dans la distribution (outre ceux déjà cités ), l'acteur Bouli Lanners.
Et information intéressante, qu'Isabelle Adjani participerait au 2ème festival du film francophone qui se déroule durant le dernier week end du mois d'aout à Angoulême...

Le pitch
*Signé par le duo de réalisateurs, le scénario retrace les mésaventures d’un ouvrier (Gérard Depardieu) arrivant à la retraite au terme d’une carrière commencée à l’âge de 16 ans. Mais pour toucher sa pension, il doit retrouver six anciens employeurs qui ont oublié de le déclarer. Poussé par sa femme (Yolande Moreau), il enfourche sa vieille moto, une Mammuth qui lui vaut son surnom et repart sur les lieux de sa jeunesse. Un périple qui va le confronter à ses anciens employeurs, à ses anciens amis, à sa famille perdue de vue et au souvenir de son premier amour. Peu à peu, il prend conscience qu’à l’époque, et encore aujourd’hui, tous l’ont pris pour un imbécile. Mais en le présentant à ses amis anticonformistes, sa nièce va lui ouvrir de nouveaux horizons. A noter qu’Isabelle Adjani joue le rôle d’une femme dans le coma depuis 40 ans.

Lieux de tournage
**Produit par GMT Productions, Mammuth a été préacheté par Canal + et Ciné Cinéma, et bénéficie du soutien de la région Poitou-Charentes. Le tournage qui est prévu du 27 juillet au 29 août se déroulera pendant trois semaines à Angoulême et à Montemboeuf avant de se poursuivre pour deux semaines à Royan et Saint-Palais. Ad Vitam assurera la distribution dans les salles françaises, les ventes internationales étant encore en négociations.

Mammuth infos +***Dans cette quête, Gérard Depardieu roule au guidon d’une moto complètement mythique, fabriquée artisanalement et équipée d’un moteur d’automoble NSU (1200 cm3 puis 1300 4 cylindres dans les années 70 où les plus gros cubes étaient les CB 750 Honda et Kawa 900 Z). En 2000, un investisseur américain a permis de refabriquer une nouvelle petite série réactualisée de 2000 cm3 avec un moteur d’Opel. Tournage prévu fin août, en Charente

Voici 2 sites pour revisiter le mythe de cette moto :
- munch Mammuth 2000
- munch mammuth originelle

Projets de Gérard Depardieu
****Pas de vacances pour Gérard Depardieu, qui enchaînera dès la fin septembre avec le nouveau film de Jean Becker, le réalisateur qui l’avait dirigé dans « Elisa » avec Vanessa Paradis. Il jouera une sorte d’idiot du village, ami d’une vieille dame très intelligente (Gisèle Casadesus), dans « la Tête en friche ». Et d’autres projets l’attendent. A commencer par un film de Chantal Picault dans lequel il incarnera le peintre Claude Monet. Il aura comme partenaire Michel Galabru (dans la peau de Georges Clemenceau) et Sandrine Bonnaire.

Collaboration Isabelle Adjani et Gérard Depardieu*****Ce sera leur quatrième rencontre cinématographique en trente-trois ans, après « Barocco » (1976), « Camille Claudel » (1988) et « Bon Voyage » (2003).


Tournage d'Isabelle Adjani
******Isabelle Adjani est venue tourner en Charente dans la plus grande discrétion en début de semaine dernière (3 et 4 aout). L’équipe s’est attachée à préserver la tranquillité de l’actrice qui a tourné en deux jours les séquences dans lesquelles elle apparaît. Une scène dans un abribus de Vindelle notamment.

D'emblée "Mammuth" s'inscrit dans un registre ultra-réaliste et impose sa drôlerie impertinente et tragi-comique avec une scène tournée dans un abattoir.



*******Synopsis
Suspendues à un croc, des carcasses de boeufs défilent et sont découpées par des hommes. Massif et empâté, l'un d'eux (Gérard Depardieu) se laisse lourdement tomber sur un banc: l'heure de la retraite a sonné.
Après un "pot" d'adieu grotesque et impersonnel, le voilà jeté au rebut, seul face au gouffre d'interminables journées vides, hanté par la mort d'un amour de jeunesse (Isabelle Adjani).
Pressé par sa femme (Yolande Moreau), le héros part sur les routes à la recherche d'anciens employeurs qui lui délivreront les attestations de travail nécessaires à l'obtention de sa pension.
Dans cette quête, Depardieu roule au guidon d?une moto mythique, fabriquée artisanalement dans les années 1970 et équipée d?un moteur de voiture NSU ultra-puissant pour l'époque, qui fut refabriquée en petite série en 2000: une Munch Mammuth.
S'ensuit un périple émaillé de rencontres truculentes, avec une auto-stoppeuse (Anna Mouglalis), un curieux plagiste (Benoît Poelvoorde), un viticulteur (le dessinateur Siné) ou son étrange nièce "artiste" (Miss Ming).

Quatrième long métrage du duo après "Aaltra" (2004) "Avida" (2006) et "Louise Michel" (2008), "Mammuth" est porté par l'humour noir et le ton décalé, loufoque et poétique, des deux compères popularisés en France par l'émission comique Groland, diffusée sur Canal+.
Si la galerie de personnages excentriques croisés par le héros finit par donner au film un côté anecdotique, sa première moitié n'en brosse pas moins le portrait poignant d'un homme à la limite de la marginalité, brisé par la vie.
"Mammuth" porte un regard tendre sur ce géant timide et désarmé devant les difficultés, joué avec générosité par un Gérard Depardieu qui livre sans pudeur à la caméra son corps au volume impressionnant.
De son côté Yolande Moreau -- qui a obtenu deux César, les Oscars du cinéma français, pour ses rôles dans "Quand la mer monte" (2004) et "Séraphine" (2008) -- apporte à l'épouse du héros son grain de folie coutumier.
"Mammuth" est l'un des 20 titres en compétition en lice pour les prix décernés samedi.
(source afp février 2010)

3 commentaires:

kididine a dit…

festival organisé par Dominique Besnehard il me semble...
merci pour l'info!

Anonyme a dit…

que des bonnes nouvelles! a

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un grand rôle pour "notre" Isabelle!
Alors, à quand son GRAND retour??

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs