24 juin 2009

Festival Panaf Alger 2009


Vous pouvez retrouver cette page ici, et bien d'autres renseignements sur ce festival sur la page d'accueil de Panaf.com


Les préparatifs pour le deuxième festival culturel panafricain, sont terminés. Tout est donc fin prêt. La liste définitive des participants, des invités de l'Algérie et tout le programme concocté pour ce festival ont été arrêtés. Ainsi, plus de 48 pays africains ont déjà fait parvenir la liste détaillée de leurs troupes et délégations qui prendront part à ce rendez-vous continental. Trente-quatre (34) ministres ont confirmé leur présence à l'ouverture du 2eme Panaf d'Alger 2009.

Parmi les invités présents, des Intellectuels, des personnalités politiques, culturelles, artistiques et des medias. Nous en citeront Lahbib Ben Yahia, secrétaire Général de l'UMA, Mme Kathleen Cleaver, Veuve d'Eldrige Cleaver, Mme Samia N'Krumah du Ghana (fille de feu Kwame N'Krumah ), Mme Jacqueline Ki Zerbo (Veuve du professeur Joseph Ki Zerbo )Professeur Quincy troupe (Usa) , Directeur de la Revue « Renaissance africaine », M.Danny Glover, comédien et metteur en scène (USA), Mireille Fanon et Olivier Fanon, enfants de feu Frantz Fanon, Aminata Dramane Traoré, écrivaine et figure politique Malienne, Mme Jayne Cortez, poétesse engagée (USA), Dorothy Masuku, Chanteuse Sud Africaine, militante anti-apartheid, Sonti Mndebele, chanteuse sud africaine considérée comme la nouvelle Miriam Makéba, Jaques Verges, l'ami de l'Algérie, Belaid Abane le Fils du martyr Abane Ramdane.

Concernant l'ouverture populaire du festival, qui aura lieu le 04 juillet, en fin d'après midi, on notera une parade populaire d'ouverture à partir de la rampe Tafourah jusqu'au stade El Kettani, et qui se caractérisera par des chars rehaussés de maquettes symbolisant chaque pays et associant les troupes folkloriques des pays participants. On retient également, un méga concert sur l'esplanade de Ryad El Feth, le 04 juillet en soirée pour commémorer le 47ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance et de la fête de la jeunesse qui coïncide avec le 05 juillet de chaque année.

On notera, également, un spectacle officiel d'ouverture inédit, réalisé par le célèbre chorégraphe Kamel Ouali qui accueillera de grandes vedettes africaines telles que Warda El Djazairia, Youssou N'Dour, Césaria Evora et Amazigh Kateb avec la participation de 350 artistes et 120 techniciens.

La surprise de cette 2eme édition du Panaf est la participation d'Isabelle Adjani qui sera au rendez-vous. Elle aura pour tâche, à cette occasion, la lecture des textes de Frantz Fanon. Ce spectacle aura lieu le 05 juillet à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf, et qui sera reproduit le 06 juillet pour le public.

Wassila B.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en attendant la rediffusion....!!!!+++Génial!!a

Anonyme a dit…

quelle belle surprise pour l'algérie de voir l'une de ses compatriotes revenir au pays et défendre sa culture.

djilali.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs