25 février 2009

Dominique Issermann évoque Isabelle à travers ce VOGUE de 92

VOGUE - Février 92-

Le nouveau visage d'Isabelle Adjani



Retour sur une jolie série de photos réalisées il y a tout juste 17 ans. Dominique Issermann parle (joliement) d'Isabelle Adjani dans ce Vogue fait de clichés en noir et blanc très glamour...







"A Amsterdam, le 12 novembre 1978, une machine, énorme comme un DC8, fait du vent sur le petit pont qui traverse le canal. Elle est en imperméable, collée par le souffle contre Depardieu, les papiers volent. Ma première photo d'Isabelle Adjani.

Dix ans passent. Je photographie souvent Isabelle, ce qui m'attire toujours la même question: " Alors , elle est comment ? " Tentation de répondre : "Comme sur laphoto, ce qui n'est pas la réponse attendue, et la suite : "Non, mais en vrai, elle est comment ?" Mystère...peut-être, que je ne peux éclaircir qu'en la photographiant de plus près. Je l'attends au studio, de pied ferme et inquiète - 5 ans que je n'ai pas fait de photo d'Isabelle-prête à l'installer sous une lumière de plus en plus forte, insoutenable presque, et à photographier les "non-moindres" détails. Prête à éclairer le mystère. Le petit oiseau sort du visage des gens, pas de l'appareil. Avec Isabelle, c'est une colombe, blanche comme sa peau, qui s'envole de son front de magicienne. elle a dit un jour : " Quand j'avais quartorze ans, j'avais le choix, j'ai choisi d'être belle."Habillée, coiffée, maquillée, contrainte dans la cage de lumière, harcelée par les mains et les voix qui travaillent autour d'elle, elle ne se laisse pas faire. Patiente, sauvage et savante, elle tire les fils qui la relient à l'appareil, et sans les casser, elle fait la photo."

Dominique Issermann





















 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une reve en noir et blanc!!!!
Un grand merci à Fred!!!

Inga

Anonyme a dit…

du grand art à l'instar de notre plus grande star,ma photo préférée est celle de profil! comme d'usage, le vieil adage..merci,fred! a

Anonyme a dit…

Merci !

C'est étonnant mais je ne connaissais pas (à part la photo de couv') ces photos d'Isabelle, ni le beau texte de Dominique Issermann... c'est un beau cadeau que tu nous fais.

PS/ je suis entièrement d'accord avec Isabelle en ce qui concerne cette "polémique" des césars.

Openingnight

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs