TCHAT

23 janvier 2009

Adjani la rebelle-Première n°119-Fev 87-(part 4)



Première : Il vient de se créer une Association des amis d'Isabelle Adjani. Ce phénomène des fans, il existe en dehors de vous, ou vous en êtes consciente ?
I.A. Mes fans sont géniaux. Ils font des choses qui m'épatent. Cette association, ils l'ont faite sans moi, et je trouve ça adorable. Je n'ai pas toujours le temps de répondre à toutes les lettres assez vite. Parfois, je n'envoie que des photos dédicacées, alors que j'aimerais pouvoir leur écrire personnellement. C'est pas l'envie qui m'en manque. Il y a des lettres trop formidables... Mais rien de ce qu'ils m'envoient ne se perd... Sauf si c'est la poste qui merde ! ... Et il m'arrive aussi de parler d'eux à ceux qui sont proches de moi, autant qu'eux peuvent parler de moi chez eux. C'est le temps matériel qui me manque. Mais ces lettres sont parfois tellement émouvantes, que je les mets de côté, pour y répondre plus tard. J'espère qu'ils seront encore là quand je leur enverrai la lettre de retour...


P. Qu'est-ce qui vous a décidé à sortir un nouveau disque ?
I.A. J'ai écouté une cassette des musiques de Santa Maria, tout bêtement. J'ai eu envie de les chanter, tout simplement. Tout est tellement moins compliqué qu'on ne le croit ...Comme tout ce que je fais d'ailleurs...


P. Vous avez envisagé de vous arrêter ?
I.A Et vous , vous avez envisagez d'arrêter les interviews (Rires) ,... Je suis loin d'avoir fait tous les films que je veux faire. J'ai plein de choses à faire. Non, décidément, il vaut mieux que je fasse des films. Quand je ne tourne pas, on me donne un rôle dans ma propre vie, qui est bien plus extraordinaire que n'importe quel mélo porté à l'écran ! Donc il vaut mieux que je réintègre la fiction, pour que la réalité puisse rester à sa place . J'ai lu récemment un livre de Michel Tournier, sur la vie de Jeanne Luynes. C'est beau. c'est un projet que j'envisage très sérieusement. Daniel Vigne va le mettre en scène.


P Lorsque vous ne tournez pas et que vous allez voir des films, est-ce que le regard de l'actrice prime sur celui de la spectatrice ?
I.A.Quand je vois un film, je marche, et je le démonte en même temps...



P.Vous n'avez pas le sentiment que les acteurs, surtout ceux qui ont atteint une totale notoriété, semblent préférer les rôles liés à la douleur, à la mort ?
I.A. J'ai eu la chance d'interpréter des rôles, depuis le début de ma carrière, qui m'ont permis d'aller très loin, tout de suite. J'aime les grands sentiments, au cinéma, même s'ils sont pénibles, mais je peux aussi revendiquer la vie, l'apesanteur, la réversiblité,la frivolité.


P. Pensez-vous que , quand vous tenez un rôle, les spectateurs voient réellement un rôle ? N'y a t-il pas le risque qu'ils voient plutôt Isabelle Adjani en train d'interpréter un rôle ?
I.A. Non, je ne crois vraiment pas.


P. Parce que le public ne sait pas asssez de choses sur vous pour qu'il puisse vous matérialiser en dehors de vos rôles, ou vous superposer à eux ?
I.A. oui, c'est exactement ça...


P. N'avez vous quand même pas le sentiment , comme tout acteur célèbre, donc, surmédiatisé, d'être prisonnière d'une image ?
I.A. J'ai un sentiment mêlé, de liberté et d'apparence. Et je cherche, en permanence à trouver le subtil point d'équilibre entre les deux. Je suis surprise quand Robert Redford parle de la souffrance de l'acteur. je suis étonnée. Il semble clair, à l'aise , insouciant... Ne vous inquiétez pas l'image est là, mais ma vie est ailleurs ...


Propos recueillis par Michèle Halberstadt
Photos Marianne Rosenstiehl

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une très jolie interview! aimé particulièrement cette phrase-J'aime les grands sentiments au cinéma,même s'ils sont pénibles,mais je peux aussi revebdiquer, l'apesanteur,la réversibilité,la frivolité- La poésie d'Adjani,ambivalence merveilleuse entre la légèreté,et l'intensité!juste la grâce! a

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Compteurs