1 octobre 2008

Scoop : expo mondiale itinérante


C'est en mai-juin qu'a eu lieu un shooting ; derrière l'appareil photo il s'agit de Jean-Daniel Lorieux.


Il a mis en scène Isabelle Adjani à travers 50 photographies qui retracent et décrivent le livre de Mikaïl Boulgakov: Le maître et la marguerite

C'est pourquoi le shooting a eu lieu à Moscou. L'ensemble est indescriptible, mais très beau, très esthétique et baroque ... (Je vous mets ici un extrait de wikipédia qui explique le récit :

"...La troisième action : le personnage de Marguerite prend une grande importance. Satan donne un bal de minuit, qui coincide avec la nuit du vendredi saint.Il fait une offre à Marguerite qu'elle accepte: devenir une sorcière douée de pouvoirs surnaturels le temps du bal, et servir à Satan de "Maîtresse de maison" pour recevoir les invités.
Alors qu'elle apprend à voler et à contrôler ses passions débridées -- non sans se venger avec violence des bureaucrates littérateurs qui ont condamné son amant au désespoir -- et qu'elle entraîne avec elle sa domestique Natacha, Marguerite pénètre nue dans le monde de la nuit, survole les forêts noires et les fleuves de la Mère Russie, se baigne, et purifiée, revient à Moscou pour être l'hôte du grand bal de Satan. Debout au côté de ce dernier, elle accueille les personnages les plus tristement fameux de l'histoire de l'humanité alors qu'ils se déversent en nombre des portes de l'enfer.
Elle surmonte l'épreuve -- laisser les pires brigands lui embrasser le genou et témoigner à chacun son amour de reine du bal -- et pour sa peine et sa droiture elle est récompensée : Satan lui offre d'exaucer son vœu le plus cher. Elle choisit de retrouver son amant le Maître et de vivre avec lui dans la misère et l'amour. Grâce au travail de Fahoth, le Maître reçoit une nouvelle vie dans la possession de documents administratifs conformes. Néanmoins, ni Satan, ni Dieu ne jugent ce genre d'existence digne des bons, et le couple est empoisonné par Azazello. Etant morts, les deux protagonistes sont libres de suivre Woland et quittent Moscou avec lui, alors que ses fenêtres et ses coupoles se consument dans le soleil couchant du dimanche de pâques. L'avant dernière scène est celle de la libération de Ponce Pilate, qui attendait depuis 2000 ans de pouvoir rejoindre Yeshoua.
C'est vers la fin du texte que les trois actions du livres se rencontrent, puisque l'on retrouve les personnages initiaux, la fin du récit du Maître de Ponce Pilate, et l'évènement majeur qu'est le bal)..."
Pour en savoir plus sur ce livre , cliquez ici, c'est assez instructif, quand on sait que ce livre a inspiré Salman Rushdie, entre autres)

Cette expo voyagera à travers le monde puisqu'elle doit passer par Londres, Genève, Monaco ...


Vernissage en novembre... D'autres photos ICI (attention il semblerait que l'auteur ait enlevé ses photos du site)
Par ailleurs ce photographe prépare une expo sur Lancel...


Photos retirées suite à une demande...
Merci à Benraminos

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci,Fred, Benraminos, superbe avec grand S a

Anonyme a dit…

Quel bonheur ces photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mille merci à tous pour toutes ces nouvelles
ANN

L'1so- a dit…

Donc il ne te resterait + qu'à organiser le grand rdvs , le mois prochain au Grand Palais, Fredjani. Tu prends les résa histoire d’avoir un tarif groupe, tu prévois les hébergements. Tu dis : « ce samedi-là devant l’entrée A » forcément. Etc…

Il ne s’agit pas de faire l'accrochage évidemment, mais peut-être l'approchage... Histoire de trouver un autre souffle à cette émotion qui ns lie. Un prétexte pour confronter les réalités. C une idée. Parce que je n’ai vu que chez toi cette info pourtant si extraordinaire. Du vrai travail, de l’œuvre. Pourquoi tant de silence ? C sûr qu’avant que j’achète VSD…

Tu peux tanner Lorieux pour le remercier comme Tazyzas l’a fait pour les Kazaks sans prendre de veste finalement. Ma petite contribution. D’ordinaire c moi qui file des rencards au hasard sur mes pages. Un peu de l’un, un peu des autres. Tj pour EL.

Quoi qu'en ce qui me concerne forcément j'aurais peut-être présenter un cliché de plus, un autre en tt cas, pas seulement un joli qui fait de l'effet : celui tout aussi émouvant, impressionnant : ce monde au balcon face à Moscou et de dos à tous les appétits, sacrée Marguerite ! C aussi CA, ma Yasmine. Bravo Margot.

Sans compter le cadeau à Emma_nniversaire tant qu'ON y est. Du coup, fais CA plutôt en fin de mois (pourvu que je n'oublie pas le s.)

Anonyme a dit…

bon,je remets mon com,tellement contente de lire l'1so,que je l'ai lu 2 fois et que je ne sais pas,si j'ai enregristé le mien,donc ,je le décongèle et ça donne ceci:waaaou!quel régal jamais achevé,que de lire 1so,il vient de temps à autre,comme une éclipse, là où on ne l'attends pas,avec des coms supers,j'ai aussi un microscopique rêve,logique sur une belle plage virtuelle,revoir Adjani sur scène avec Emma,Bonvoyage,Tazizas,Tessa, Adèle h Pir,et les autres que l'on connaît,un peu au travers de leur écrits,Bonvoyage restant ,le mystère,mais on l'imagine, on l'appréhende,et ma foi,cela ne manque pas de charme!!un public différents des compassés qui font au théatre leur pt'it ronron par-ce -que c'est de bon ton!! rajoût sur le précédent com,hier en me lavant les dents,je pensais à 1so,et à ce ^post,et je me disais,tiens l'1so aurait bien posté un com dans ce style,il exprimerait ce petit fantasme,se rencontrer autours de l'expo!!et ouvrant ton blog,il m'avait devançé!il me rappelle bizzarement Houellebecq,qui m'avait bouleversé,et que j'ai rencontré,bref,docteur Fred,comme disait Jouvet, bizzare,bizzare,j'ai dit bizzarre comme c'est bizzare!!!!!!!!!!Bon mon copain exaspéré par ma blogmania,souffle exaspéré!Je me sauve! a

Anonyme a dit…

dommage que les photos magnifique de Lorieux aient été retirées suite à une demande,bon déjà bien de les avoir vues!a

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs