TCHAT

9 août 2008

Les films préférés d'Isabelle Adjani 2/6



Raison et sentiments d'Ang Lee





Même si elles sont remplies de larmes. Même si elles ont viré au drame personnel. Emma s'est mise devant sa machine, ou devant son ordinateur sans pouvoir lire ce qu'elle écrivait tellement elle avait de la tristesse dans le coeur. Et puis petit petit, la beauté du roman qu'elle adaptait, son propre talent d'écrivain lui ont permis de venir à bout de son chagrin. Etonnant aussi qu'un cinéaste d'origine chinoise soit arrivé à rendre cette atmosphère si particulièrement anglaise...
Ce film me touche beaucoup. Mais c'est surtout Emma Thompsom qui m'arrête dans toute cette histoire. C'est une actrice d'une telle dextérité. Elle est complètement classique et,en même temps, quel humour, quelle fantaisie, quelle tendresse , quelle humanité...Et d'une intelligence! Elle m'impressionne, me ravit. J'aimerais beaucoup travailler avec elle. J'aime aussi beaucoup Kate winslet, elle a le même éclat, la même fraicheur-physique et vibrante-qu'Uma Thurman dans Les liaisons dangereuses. Une innocence éveillée, quelque chose de fier. Son personnage a une énergie telle qu'on sent que son corps ne peut pas céder, que la vie ne peut pas s'arrêter malgré la douleur de ce qu'elle endure...Moi , j'y crois tout le temps. A elles deux. C'est ça aussi ce que j'aime voir au cinéma. Quand le femmes travaillent ensemble. Ce qu'elle font toutes les deux. C'est tellement rare..."
"J'aime énormément Emma Thompsom. J'ai vraiment éprouvé une fierté, une jubilation quand elle a obtenu son Oscar du meilleur scénariste pour ce film. Parce que je sais qu'elle a commencé à écrire pour se sauver la vie. Après sa rupture avec Kenneth Branagh. C'est toujours comme ça : les histoires derriere les histoires sont de belles histoires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau texte,toujours ,cette habileté,cette facilité de dire les choses D'Isabelle Adjani,ce joyau littéraire,un petit morceau de poésie dans un monde, qui n'en a plus guère,aimé le passage sur la brûlure d'écrire pour ne pas mourir et derrière les larmes de créer du beau!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Compteurs