3 février 2008

Télé 7 jours (2/2)


L'oeuvre est intimiste, aux antipodes du simple théâtre filmé. Et brillantissime. Le spectateur est, au même instant en plein 18 ème siècle, avec ses décors, ses costumes, son esprit et sa langue sublime, et dans son époque tant les sentiments et les émotions évoqués nous sont proches.
Ce Figaro est plus que la captation par une caméra de la pièce éponyme de Beaumarchais . Il est la synthèse d'une trilogie écrite sur la période de près de 20 ans : Le barbier de Séville (1775), où le comte Almaviva séduira la jeune Rosine puis l'épousera; Le mariage de Figaro, ou la folle journée écrite 3 ans plus tard; et La mère coupable. Pièce sombre de 1792 quand la révolution étant passée par là, on constate le naufrage d'une époque et la vieillesse des héros. A partir de cette trame, précise J Weber, j'ai supprimé toutes les intrigues secondaires. Je me suis recentré sur les deux couples essentiels- le comte et la comtesse, Figaro et Suzanne; leurs domestiques confidents, le personnage de Chérubin qui incarne le désir, et sur ces quelques heures précédant le mariage. "Une folle journée", comme tous les mariages, parce qu'entre 2 mondes celui qu'on quitte et celui dans lequel on entre . Folle journée parce que pleine d'angoisses et de dérives, ravivant les souvenirs de tous, véritable déflagration qui s'abat sur les mariés et essaime sur l'ensemble des proches. Cette pièce est comme la musique de Mozart : légèreté apparente et drame en arrière - plan. Un ciel breton, mélange de tragique et de surprises..."

Marie-Claude Chane Tune

3 commentaires:

léon a dit…

vivement jeudiiiiii!!!!!!

vive isabeeeeeelle!

tessa008 a dit…

Youhouuuuu ! J'arrive pas à y croire que c'est bientôt... J'ai hâte d'y être à ce Jeudi 7 février 2008. Que de la joie et du bonheur de retrouver adja sur mon grand écran !
Des événements comme ça, ça se fête car ils sont rares ! Quel beau cadeau, je vous dis pas !

Anonyme a dit…

Vivement jeudi ! didier Belg Anhée

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs