27 novembre 2007

INTERVIEW exclusive pour le blog ...






Philippe Savoir , vous travaillez pour Amazing Digital Studios ,en tant que directeur artistique et créateur graphique , et vous avez eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos alléchantes du nouveau DVD collector de "La reine Margot".


Fredjani:
*Vous avez déjà travaillé avec Patrice Chéreau pour son film "Gabrielle", cela explique t-il votre nouvelle collaboration pour "La reine Margot" ?

Philippe .S :
La collaboration avec Patrice Chéreau, Jean-Marie Charuau et Amazing Digital studios sur le DVD de « Gabrielle » à vraiment été une belle expérience et nous avions envie de la renouveler. Fan de la reine margot, je lui ai fait part de ma tristesse de constater qu’il n’existait pas de DVD digne de ce nom, pour un film d’une telle envergure, qui est, de mon point de vue, un des plus grands films français ! Il m’a donc confié son envie partagée d'en réaliser une belle édition. Nous avons donc soumis le projet à Pathé Vidéo qui en avait les droits et qui tout de suite dit oui !

*Ce film est une version nommée director's cut, ce qui signifie que ce n'est ni la version cannoise, ni la version longue, ni la version américaine, alors en quoi diffère t-elle ?

La version cannoise était celle qui réunissait à la fois le meilleur montage aux yeux de Patrice et la meilleure qualité d’image ! (la version longue ayant été faite pour la télé et se trouvant dans un très mauvais état, il n’était pas possible d’en faire un master HD correct). Mais quelques scènes dérangeaient Patrice et il préférait le montage musique plus présent de la version longue (quand on permet à un créateur de retravailler une œuvre, il est bien rare qu’il n’est pas envie de rectifier quelques petites choses !)
Nous avons donc essayé de réunir les avantages des trois versions pour un montage satisfaisant aux yeux de Patrice : quelques scènes ont été légèrement raccourcies d’autres supprimées ou remontées et d’autres réintégrées dans la mesure du possible (telle la scène de Vincent Perez et Isabelle Adjani enveloppés dans la couverture au petit matin !) Mais cela ne change pas non plus radicalement la vision du film !

*Vous avez eu des difficultés particulières pour le montage, le reétalonnage ?

Il a été nécessaire de faire un nettoyage image par image du master HD avant étalonnage (ce qui a été assez laborieux) et ensuite retrouver l’étalonnage initial du film, plus quelques corrections faites avec Patrice ! et ensuite remixer pour réintégrer le son de la version longue !

*La première chose qui frappe en voyant le boîtier, c'est que lui aussi a été "restauré ",il bénéficie d'une version "royale" avec un packaging digne de ce nom,les versions collectors sont souvent des boîtiers plastiques améliorés, mais là c'est différent : photos mises en scène avec des fonds,logo,couleurs sépias, papiers glacés....On le doit à vous tout cela ?

Patrice aimait le travail de recréation visuelle fait sur le packaging du DVD de « Gabrielle » et souhaitait faire de même sur ce projet ! J’aimais beaucoup la nature violente du film et en même temps cette élégance et cette modernité que Patrice lui avait conférée ! (et je souhaitais retrouver cette atmosphère dans le visuel). J’ai donc réalisé en même temps les menus du dvd et le packaging en partant de cette idée de tache de sang qui se déploie sur le tissu. Ce qui apportait une modernité, sans trahir le sujet historique, aidant à retrouver une imagerie plus noire (moins axée sur le mariage du début) plus proche de l’esprit des toiles du Caravage (en toute modestie bien sûre !). Nous souhaitions garder l’affiche (qui a été légèrement adapté) pour l’étui, quant au digipack c’est une création totalement originale et que Patrice a tout de suite aimé !

*Parlons à présent des bonus, on est quand même gâtés , car même là c'est vous qui avez initié la plupart d'entre eux : entretiens avec Patrice Chéreau et Danièle Thomson, photos inédites de Luc Roux, les scènes coupées ....
Cela doit prendre beaucoup de temps pour réaliser tout cela ?


Jean-Marie Charuau, qui travaille avec Patrice depuis des années, était notre principal et précieux interlocuteur. Tout cela à pris presque un an. Nous avons entrepris des recherches à la cinémathèque Française et aux archives de Pathé pour voir de quoi nous disposions (dans la mesure d’un coût raisonnable) nous sommes allés photographier des éléments costumes, retrouver des archives vidéo, le créateur du story-board du film, la costumière, etc.… et il nous a semblé évident et très intéressant de confronter Danièle Thompson et Patrice à leur création, 14 ans après, ayant été les plus impliqués dans le long processus de la création de ce film !

De quoi êtes-vous le plus fier ?

De faire en sorte que l’ensemble du dvd soit plus en accord avec l’univers du film ! de ne pas avoir céder à la facilité, et de ne pas avoir trahie (je l’espère) la vision de Patrice ! Que ce nouveau DVD prépare en quelque sorte le spectateur à cette fantastique réalisation qu’est « La Reine Margot ».

*Pourquoi dans les bonus n'avoir pas mis la montée des marches à Cannes, la remise des prix ... ou bien encore l'émission de B Pivot : "Autour de la reine Margot" ?

De fait il a fallu faire des choix. Le prix élevé des archives nous empêchait de réaliser des Bonus originaux ! Nous avons donc privilégié le fond à des choses, certes toujours amusantes et glamour, mais plus anecdotiques.

*Vous savez que vous êtes ici sur un blog qui aime tout particulièrement Isabelle Adjani, alors je me permets de poser quelques questions plus spécifiques à elle ...
D'abord, je crois savoir qu'Isabelle Adjani était partante pour être interviewée pour ce DVD et finalement cela ne s'est pas fait ... .Pourquoi ?


Le film étant une réédition il fallait que le prix du dvd reste abordable (désolé de parler encore d'argent mais cela devient un élément important dans la réalisation des dvd)! La distribution impressionnante du film nous interdisait de privilégier tel ou tel acteur et il aurait fallu mettre en place une longue série d’interviews très coûteuses ce qui s’est avéré impossible ! Nous l’avons bien sûr déploré, d’autant que la plupart des comédiens avaient donné leur accord (dont Isabelle)!

*Si j'avais les moyens de faire une version collector de "Camille Claudel "(20 ans l'an prochain !), vous seriez partant ?

Pourquoi pas …

*Puis je vous demander quels sont vos projets en cours ou à venir ?

Notre envie de (bien) travailler sur de beaux projets DVD est de plus en plus difficile à concilier avec l'économie très modeste du secteur DVD en ce moment. Nous travaillons sur beaucoup de long-métrages en post-production HD ("et toi t'es sur qui" de Lola Doillon ou "Nos retrouvailles" de David Oelhoffen, les prochains en date sont "Les Yeux bandés" de Thomas Lilti et "Survivre avec les loups" de Véra Belmont) et en DVD un projet de coffret regroupant tous les films de Patrice Chéreau avec Arte.

* Ah ! J'allais oublier ....Votre film préféré d'Isabelle Adjani ?

La Reine Margot pour le film le plus récent (bien sûr!) et avant Barocco / Les soeurs Brontë / Quartet / Possession (dans le désordre)


Philippe Savoir
DA
+++++++++++++++++++++++++++++
amazing digital studios
74 rue du faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
+++++++++++++++++++++++++++++


Un grand merci à Philippe pour sa patience, ses envois et bien sûr ce travail qu'il me tarde d'avoir entre les mains !!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de cet éclairage fred sur RM mais dommage de l'absence de certains bonus dont l'itw des acteurs ne serait ce qu'un simple commentaire audio n'aurait pas été des + couteux me semble t il...
fibu

Anonyme a dit…

Mr Philippe Savoir un grand merci pr le tps que vs nous avez accordés (riches d'enseignements). merci à fred également.
l'édition est sublime...J'ai pu découvrir via http://www.filifox.com/ d'autres de vos réalisation tjrs d'une haute tenue et prkoi ne pas le dire qui font référence ... aussi longue et belle route à vous.
jluc31

tazyzas a dit…

Elle avait accepté d'être interviewée!!!
Quel dommage qu'elle n'ait pas été associée au dialogue entre Danièle Thompson & Patrice Chéreau! C'eût été un bonus vraiment exceptionnel!
Mais bon, l'argument avancé (convier une partie conséquente du casting) est recevable... pour des gens moins 'adjamoureux' que nous!
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle mouture est alléchante!
Merci Fred pour cette interview: c'est une très belle exclu!
C'est vrai que "Camille Claudel" & Adolphe" (et "Adèle H" d'ailleurs) mériterait de beaux DVD eux aussi. Sans parler de "Possession", "Le Locataire" et "Nosferatu, fantôme de la nuit"...

Mais bon, c'est Isabelle elle même qui parlait d' "approche muséale" (c'est bien elle ça!) et j'aimerais tellement la voir tourner! chanter!
"Figaro" sera une consolation, en attendant de nouveaux projets.

A ce propos, Fred, as-tu des nouvelles de l'album? Est-ce toujours mars ou le projet est enterré définitivement? (on peut se poser la question quand même!)

Il faut que tu parviennes à décrocher une interview de Pascal Obispo sur le sujet! ;)

fredjani a dit…

Alors, pour Fibu :je me permets de te répondre puisque j'ai posé aussi la question (en dehors de l'interview ...), mais 1 trop difficile de refaire venir l'équipe entière, et hors de question de ne prendre que l'un ou l'autre.... sur quel critère ...(?)
2 Faire venir Adjani, Auteuil ou Anglade .....ou un autre ce n'est pas gratuit ....Ca peut se concevoir ...
et 3 enfin Patrice Chéreau ne souhaitait pas de commentaires audio sur un film qui a déjà 14 ans et dont on a forcément oublié des anecdotes ....d'où le choix de l'entretien .
J'espère que j'ai bien répondu et pas transformer ce que m'avait dit Philippe S.

Pour tazyzas : L'album BO , bon c'est pas trop le lieu ...mais je n'ai que des rumeurs...alors j'attends !

Anonyme a dit…

Quelle itw interessante ! tu t'en sors plutôt bien pour un non professionnel fred, tu n'as rien a envier à certains journalistes...
Cette boite a l'air de faire vraiment beaucoup de belle choses, ça serait bien qu'ils donnent l'impulsion pour un collector de Camille Claudel, quel rêve ! Un film pareil qui n'a eu qu'une distribution en import et grâce à studio, c'est vraiment dommage! Et c'est triste de constater que pour des raisons économiques, on refuse une itw d'une star comme isabelle Adjani, à propos d'un film comme la Reine Margot, alors que des dvd de films bien plus comment dire pour ne pas être vexante euh léger obtiennent des bonus bien plus intéressant que le film en lui même. C'est vrai qu'une itw, si elle n'a pas été organisée par la prod au moment du film est coûteuse à mettre en place, il faut trouver un journaliste (ou un fred lol), un lieu, les lumières, un real, etc. Et refaire ça avec tous les acteurs du film, c'est la galère. Mais je pensais qu'il existait beaucoup plus d'archive video que cela pour la reine margot... Même du tournage.
Merci encore Fred pour tout le travail que tu fais pour nous...et pour isabelle !
Amelia

xavier a dit…

merci pour toutes ces nouveautés.
J'ai dans ma dvdthèque le DVD de Gabrielle et sa facture est superbe.. un vrai bijou. La Reine Margot va enfin avoir le même écrin et je suis impatient de l'avoir entre les mains (merci fred pour la pub depuis quelques temps)... et puis avoir Camille Claudel et d'autres films d'Adjani dans de pareils bijoux ce serait un vrai rêve de fan.

merci pour toutes ces impatiences que tu sais faire naître.

bravo Philippe Savoir pour ce talent de magnifier des oeuvres qui nous sont si chères.

tessa008 a dit…

Je n'ai pas encore acheté cette nouvelle version de la "reine margot" mais j'ai hâte de la voir. C'est sympa de nous décrire votre travail : nettoyage image par image, remixage... Quel travail !
Bravo et Merci Philippe Savoir !

benraminos a dit…

Eh eh Merci!

benraminos a dit…

je viens de l'acheter, l'entretien entre daniele thompson et chéreau est bien, on apprends pas grand chose mais leur point de vue est interessant 14 ans apres la sortie du film...Et l'image du film, franchement est tip top

Adèle h a dit…

Un grand merci à Fred et à Philippe Savoir ! C'est chaque fois intéressant de savoir quel a été le moteur, l'envie d'un tel projet, et sa réalisation !
Les images que l'on a vu du DVD sont superbes. Bonne continuation, Philippe, merci de faire revivre tous ces films !
Adèle h

dav!d a dit…

super merci pour cette interview!
et je suis d'accord, la version dit cannoise est vraiment la meilleure!
finalement elle restera toujours inédite en dvd! ;)
en tous cas, je connais peu de film qui aura connu autant de variations dans un montage, oui?
c'est plutôt rare qu'un réalisateur puisse retoucher son film ainsi!

en tous cas, patrice chéreau est un vrai orfèvre, je me demande s'il s'arrêtera jamais de le parfaire!
mais c'est un vrai plaisir,
et ce DVD est un pur cadeau!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs