14 avril 2007

Souvenir de Xavier


Je suis comme beaucoup de visiteurs de ton blog un grand fan d'Adjani et ce depuis que j'ai 14 ans. j'ai donc un long historique d'admirateur derrière moi.
Je suis un grand collectionneur de tout ce qui peut concerner Adjani. Malheureusement toute ma collection de 1982 Ã 1995 a disparu. Elle était pieusement conservée dans ma chambre chez mes parents et mon père, lors d'un grand ménage, a du considérer que cela m'était passé et a tout jeté prétextant avoir archivé les revues dans un grenier. Archives bien sur introuvables malgré toutes mes recherches. Il a mis longtemps à m'avouer que c'était en fait jeté. 13 ans de conservations d'articles (l'intégralité de ce qui paraissait à l'époque) parti en fumée !!
Depuis je conserve les articles à mon domicile mais qui sont maintenant plus rares qu'à la belle époque.
Je reconstitue peu à peu ma collection de films en DVD. J'ai tout de même l'intégralité de ses films en VHS.
J'ai également pu voir Adjani au théâtre, dans la Dame aux camélias et Marie Stuart.
En 1983, ma mère m'avait offert une place pour mademoiselle Julie mais malheureusement Adjani avait déjà abandonné les représentations lorsque je suis allé au théatre. Bien sur, à 15 ans j'avais détesté Ardant dans la pièce. C 'était sans doute fort injuste de ma part.

Adjani m'a toujours bouleversé dans ses interprétations. Quelque soit la qualité du film elle transcende l'écran. Elle provoque un sentiment que je n'ai jamais ressenti pour d'autres actrices, même si j'en apprécie beaucoup d'autres je n'ai jamais ressenti la même impression.

Pour la dame aux Camélias j'ai un très beau souvenir : En effet, j'avais invité ma mère à voir la pièce, afin de lui rendre son cadeau de Mademoiselle Julie.
Vers la fin de la pièce, la plus bouleversante, Adjani apparait voilée et se met à hurler en déchirant son voile. La scène donne la chair de poule. Je me tourne alors vers ma mère et la trouve les larmes aux yeux !! C'était pour moi très fort de voir que ma mère réagissait autant. Un instant fusionnel entre mère et fils.

Xavier dans un prochain post, nous racontera sa "vision" de Marie Stuart

6 commentaires:

Laurent a dit…

Merci Xavier,
ça fait bizarre de lire ce que tu écris car j'aurais pu écrire exactement la même chose (excepté ton souvenir d'Isabelle au théâtre puisque malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de la voir sur scène)...
j'ai très souvent l'agréable impression sur ce blog (merci Fred!) que l'on est tous sur la même longueur d'onde et que l'on a vécu ou que l'on vit encore beaucoup de choses similaires (collection VHS puis DVD, coupures de presse...etc), sans doute un peu tous de la même génération aussi et surtout le même regard sur Isabelle et la même admiration dès lors qu'on l'a vu pour la première fois sur un écran... pour moi aussi c'est de loin la seule actrice qui me fait cet effet là...mdr!! c'est un peu inexplicable, c'est sans doute par sa grâce, son talent bien sûr et l'émotion qu'elle transmet surtout, pour moi il n’y en a pas d’autres... ou si! peut-être une chanteuse que j'admire au moins autant mais là n'est pas le sujet...
Laurent de Nîmes

Anonyme a dit…

un petit mot pour xavier,tu dis que tu as tous les films d'isabelle en vhs mais as -tu "le petit bougnat" et "faustine et le bel été" en vhs officielle ? car moi même fan d'adjani depuis longtemps je suis à la recherche de ses films en vhs et notamment ces 2 là qui sont quasi introuvable de nos jours et ne savant pas si ces 2 premiers films de notre actrice favorite ont réellement un jour existé en vidéo.merci. stéfane.

fredjani a dit…

Vous avez remarqué le nombre de dvd qui sortent ces derniers temps ...mais bon manque le DVD absolu : l'été meurtrier, avec si possible une tonne de bonus...
Stéfane , je t'avais pas encore remarqué... tu as essayé price minister, ebay ...ou je ne sais quel site de vente ?
Moi j'arrête définitivement les cassettes ! Les dvd c'est tellemnt + pratique et de meilleure qualité ...

fredjani a dit…

Oui laurent, c'est exactement cela, quand j'ai lu ce que m'avait envoyé Xavier, je lui ai d'ailleurs fait la remarque , c'est comme si c'était mes propres mots, ma propre vision d'Isabelle.
Soit bienvenu parmi nous Xavier (et stéfane aussi...lol).
Je suis vraiment ravi de voir , tout comme vous que je ne suis pas le seul atteint d'adjanivore !
Il y a aussi Christophe qui nous a laissé un message hallucinant sur le forum...
Et comme j'ai déjà dit, ca manque de filles !!!
Alors qu'attendez vous ? lol

xavier a dit…

Ouahhh !!
je ne pensais pas me retrouver sur un blog à raconter mes souvenirs et avoir des commentaires aussi forts.
Merci beaucoup fred pour créer une "communauté" des fans d'Adjani.

Pour répondre à Stéfane, j'ai la VHS du petit bougnat (en version enregistrement TV). je crois malheureusement ne pas avoir conservé l'enregistrement de Faustine.

A bientôt.

fredjani a dit…

Mon blog ne serait rien sans vous, je vous l'ai déjà dit...
Bien sûr j'ai mon vécu adjanesque, j'ai des archives ...mais tout cela serait vite limité, alors moi aussi je prends plaisir à lire vos récits et à les publier (toujours avec votre accord, pour ceux qui n'osent pas m'écrire, il m'arrive d'ailleurs de recevoir des courriers géniaux, mais dont je n'ai pas l'accord, et je n'ai alors jamais publié). Je vous remercie pour votre confiance.
Ca me fait plaisir de voir que vous réagissez autant sur les posts de votre 1er souvenir et sur celui de xavier.
Allez encore une journée d'attente pour les nominations...
Bon dimanche !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Tchat libre

Tchat

Compteurs