TCHAT

5 novembre 2006

TGV mag n°88






Avec un  peu de retard voici l'interview


















Quels rapports avez vous avec les journalistes :
Bons avec les gens biens, moins avec d'autres ....certains veulent du trash....mais j'ai assez d'expérience pour savoir que tou n'est que du bluff et ce bluff fait vendre...je n'ai ni le tour de poitrine, ni la vie nocturne qui pourraient entretenir tout cela (rires)...

Vous êtes blindée ?
...jamais surprise, jamais déçue...je ne vis plus dans l'illusion...Notre société a tendance à rejeter, bannir ou détruire tout ce qui est nouveau, différent, tout ce qui alerte l'imaginaire, c'est le Veau d'or : nous créons des Idoles, les détruisons et les ressuscitons...c'est sans fin, depuis la nuit des temps païens...

C'est inhérent à l'être humain ?
Mais je n'ai pas une très haute opinion de l'humain s'il ne se civilise pas, s'il ne s'éduque pas à croire en des valeurs "humaines", nous avons tous le choix, il est tellement plus facile d'être dans le mal, c'est tellement plus lucratif. Moi je crois en la bonté, la générosité et le respect de l'autre.

N'est ce pas un peu naïf ?
L'homme a tendance a se prendre pour Dieu, à n'avoir aucun respect pour la vie humaine, au nom des religions on voit cela tous les jours, on peut le voir avec Poutine...Nous vivons dans une indifférence résignée...nous réagissons si peu quand d'autres épurations ethniques peuvent se reproduire après l'Holocauste...

Que vous inspire le "mystère Adjani"?
Une décennie avec "mystère", une autre avec "le retour" , moi , je me marre.

On a le sentiment que vous êtes plus heureuse au théâtre..
On y est plus libre. Mon gros problème avec le cinéma , c'est la promotion...Si je tournais sans avoir à en faire, je serais très contente, au théâtre, je suis moi-même...

Et le mot bankable n'existe pas...
Ah ! Je déteste ...
Avant on s'intéressait au travail des acteurs, aujourd'hui on les accueille à coup de "votre film a fait 2 millions d'entrées"...je trouve ca vulgaire, débile.

N'avez vous pas le sentiment d'être isolée du milieu du cinéma?
Oui, je me suis isolée, parce que je trouve cela fatigant, j'aime vivre une vie "normale" et m'occuper de ma famille.

Avec les metteurs en scène, êtes vous docile, rebelle?
Comme je ne suis pas conne, j'aime bien avoir mon mot à dire, je ne suis la femme de ménage de personne, ceux qui ne veulent pas que vous ouvriez la bouche sont à fuir, mais pas question de se mêler de tout...les acteurs ont parfois des idées géniales
Je trouve formidables les acteurs qui passent à la réalisation : Sean Penn, Clint Eastwood, Sophie Marceau, Nicole Garcia, Richard Berry...je dis : Chapeau !
Guillaume Canet est tellement doué, il a un grand talent .

Et vous ?
Pourquoi pas , mais j'aimerais écrire, coécrire avec un autre acteur, actrice ou metteur en scène;

Et la chanson?
je n'ai écrit qu'une chanson : "ce que je sais de toi", le titre de l'album est BO, prévu pour le début de l'année 2007...peut être un peu avant , c'est un album assez cinématographique, différent de la variété.

Côté cinéma?
Un vrai polar avec Jean loup Hubert, d'autres projet en cours de finalisation.... et côté télé : le mariage de figaro mis en scène par Jacques Weber avec Denis podalydès...

François Truffaut disait que vous étiez une petite fille ave une force extraordinaire... est ce encore le cas ?
La petite fille est un peu loin, j'ai toujours des fragilités....Parfois on est fort quand il faut être fragile et fragile quand il faut être fort, et ceux qui vous dirigent, ceux qui vous portent , doivent être là pour protéger votre fragilité et révéler votre force.

Vous avez joué votre pièce pour votre mère ?
Oui, comme pour ceux qui me sont chers, il m'arrive de jouer pour les morts

Pour votre père?
Bien sûr, j'ai joué pour lui, mais aussi "avec" lui. Totalement avec lui.

Olivier Boucreux

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne interview. J'aime bien les questions et les réponses lol
Merci Fred

Anonyme a dit…

Merci Fred.Elle est toujours aussi étonnante de vérité.Jamais de langue de bois.Ses interviews sont uniques.Je suis frappée par sa grande lucitité sur le milieu du cinéma, et sur les choses de la vie en général.Je pense qu'elle est une personne qui a une bonté naturelle.cela doit ètre formidable de la connaitre personnellement.Je viens la voir dans quelques jours.J'en tremble d'avance.

Anonyme a dit…

Merci Fred. Faites que ces projets voient vraiment le jour! La présence de Denis Podalydés au théatre le soir où tu y étais est de bon augure. Quelqu'un sait si le téléfilm serait pour TF1 ou France. Arte? Canal?
Il y aussi le CD...
Finalement, avec un peu de chance, cette pièce va vraiment être synonyme de cinéma.

fredjani a dit…

C'est pour France 2 !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Derniers commentaires

Messages les plus consultés

Forum du blog

Forum du blog
Cliquez sur l'image et dialoguons...

Compteurs